RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Verticale présente le lancement de Sphinx mon contour, le lundi 20 mars à 17h30 à L'Avant-scène du foyer de la salle André-Mathieu

20 mars 2017 – 18 juin 2017

Laval (Québec)

Sphinx à tête de faucon, Inconnu. Photo : Maude Pilon, 2016

Extrait de la postface :
Pendant plusieurs mois d’été, Simon Brown et Maude S. Pilon ont arpenté le contour de l’Île Jésus. Leurs quatre yeux posés sur des lieux aux réalités plurielles, leurs quatre mains collectant les mots, annotant avec constance les pourtours, jetant les bases d’un nouveau paysage et façonnant les interstices. Nous les avons imaginés, déambulant, frôlant les clôtures, effleurant l’eau, sous le soleil, redéfinissant le territoire par le pouvoir des mots.

La pratique interdisciplinaire des artistes, à la jonction de la littérature et de la performance, le cycle de travail ponctué de multiples étapes, donnent un sens à notre organisation. Verticale — centre d’artistes veut promouvoir l’art actuel en tant que reflet de la diversité de la Ville, une terre aux multiples statuts, et contribuer à forger l’identité culturelle de Laval. Le rugissement de Sphinx mon contour a fait résonner le mandat de Verticale.
— Charlotte Panaccio-Letendre, directrice générale et artistique de Verticale

Biographies :
Simon Brown opère dans les interstices entre la performance artistique, la création sonore et la littérature exploratoire depuis la fin des années 1990. Détenteur d’une maîtrise en arts interdisciplinaires de l’Université Concordia, son plus récent livre, Mollesse dure, a été publié chez le Laps en 2014. Un livre écrit en collaboration avec Maude Pilon, Grande poussière, paraîtra en 2016. Depuis le début de son parcours artistique, il explore les liens parfois ténébreux entre les histoires, petites et grandes, le geste, le texte, l’objet et l’imaginaire, tant collectif qu’individuel.

La pratique de Maude Pilon est régionaliste. Elle s’intéresse aux territoires excentrés par le langage oral et écrit. Ses présentations prennent la forme de lectures publiques, de performances et de publications. Elle est diplômée en arts de l’Université Concordia et actuellement candidate à la maîtrise en études littéraires. Son premier livre, Les instructions inhospitalières, a été publié en 2014. Quelque chose continue d’être planté là, son plus récent manuscrit, est issu d’une recherche acharnée concernant le langage de la forêt et des tiges vivantes et mortes le long de la 138.
Leurs pratiques individuelles se croisent ici pour la troisième fois. Tout en étant différentes, elles ont comme préoccupation centrale le rapport complexe entre la parole et le texte, la mémoire et l’histoire et entre le faire et le rien faire.

Pour lire davantage sur la publication :
http://verticale.ca/programmes/simon-brown-et-maude-pilon-sans-titre-circonference-83-km/publication-sphinx-mon-contour/

[co]motion, 475, boulevard L’Avenir, Laval (QC)  H7N 5H9
Directions : À partir de la station Montmorency (ligne orange), marcher en direction nord-est vers Boulevard de l’Avenir, puis tourner à gauche sur le Boulevard de l’Avenir. Environ 3 minutes.
Publication réalisée dans le cadre du projet Sans titre (circonférence 83 km)


Horaire d'ouverture

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Verticale – centre d’artistes

397, Boul. des Prairies, bur.412,
Laval (Québec) H7N 2W6
Tél. +1 450.934.6042
Téléc. +1 450.934.6043
info@verticale.ca
http://verticale.ca/

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage