RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Graeme Patterson et Joëlle Couturier, vernissage le jeudi 2 mars à 16h à l'Espace Séquence du Centre Bang

2 mars 2017 – 6 mai 2017

Chicoutimi (Québec)

- Le centre Bang accueille à l'Espace Séquence deux expositions abordant l'humanité par sa déformation. Du 2 mars au 6 mai, Joëlle Couturier présentera Enfant-Loup / Lycanthrope, une série de sculptures interrogeant les difformités et les anomalies corporelles tandis que Graeme Patterson met en espace, avec Secret Citadel, un corpus mélangeant film d'animation et installations composées de mondes miniatures représentant chacun une étape de la vie des deux protagonistes anthropomorphes.
 
Originaire de Sept-Îles sur la Côte-Nord, Joëlle Couturier est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques. À la fois sculpture, installation et performance, entre magnificence et monstruosité, son travail se caractérise par une scission de l’ordre vers le chaos. Avec Enfant-Loup / Lycanthrope, elle s'inspire de trois générations de sa famille porteuse d'anomalies corporelles pour questionner ce que ces difformités pouvaient ajouter ou enlever au corps et les traduire sous forme de sculptures d'improbables créatures hybrides. À une époque où la beauté est un impératif, que deviennent les corps insolites ?
 
Graeme Patterson est né en 1980 à Saskatoon, Saskatchewan. Il est diplômé du Nova Scotia College of Art and Design. Dans les dernières années, son travail a porté sur la création de grandes installations intégrant l’animation, la vidéo, les maquettes sculpturales, la robotique, le son, la musique, les éléments interactifs et la performance. L’inspiration de Graeme naît d’un désir de créer une réalité parallèle incitant à s’engager dans une réflexion sur des thèmes universels, comme la nostalgie, la perte ou la résilience. Secret Citadel explore les vicissitudes de l’amitié masculine par l’intermédiaire d’une installation vidéo/sculpturale en quatre parties et d’un film d’animation image par image expérimental mettant en scène la relation d'un bison et d'un puma anthropomorphes tissant des liens qui traversent toutes les étapes de leur vie. Ses récentes réalisations comprennent le Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des Arts du Canada (arts médiatiques) en 2012, une nomination pour le prix Lieutenant Governor of Nova Scotia Masterworks Arts Award en 2010 et finaliste de l’Atlantique pour le Prix artistique Sobey en 2014 et en 2009. Au Canada, Graeme Patterson est représenté par la Galerie 3 et par Trépanier Baer.
 
Le centre d'art actuel Bang est né du rapprochement en octobre 2013 des centres d'artistes Espace Virtuel et Séquence. Il cherche à positionner l’art et l’artiste comme pôles témoins de l’évolution de la société et propose un regard critique constructif sur les différents enjeux contemporains. Son équipe et ses membres souhaitent que le centre d'art actuel Bang contribue à faire de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean un chef de file et un représentant incontournable en matière d’art et de culture numérique au Québec.


Horaire d'ouverture

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi

Centre Bang

Espace Séquence 132, rue Racine est,
Chicoutimi (Québec) G7H 5B5
Tél. +1 418.543.2744
Téléc. +1 418.543.6730
information@centrebang.ca
http://centrebang.ca
Espace Virtuel 534 Rue Jacques Cartier,
Chicoutimi (Québec) G7H 1Z6

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage