RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Fragile de Sarah Stevenson, vernissage le jeudi 2 mars à 18h à la Galerie McClure

2 mars 2017 – 25 mars 2017

Montréal (Québec)

La Galerie McClure est heureuse de présenter le travail de Sarah Stevenson dans le cadre de l’exposition intitulée Fragile. Cet ensemble d’œuvres est composé d’un nombre d’objets délicats suspendus du plafond de la galerie à des hauteurs diverses, donnant l’impression qu’ils flottent dans l’espace. Ces pièces sont assez volumineuses mais ont une très petite masse. Chacune de celles-ci est une forme dont les contours de la surface sont indiqués par un réseau de lignes faits de fils et de câbles métalliques, formant une cage fragile contenant un espace vide. Le processus de construction des objets implique une production de diagrammes et un système qui puisse les convertir en trois dimensions. Puisqu’ils sont faits d’éléments linéaires, de fils et de bagues métalliques, les objets ressemblent à des dessins tridimensionnels. Le poids de chaque pièce, bien que très petit, rassemble des fils tendus comme des lignes tracées avec une règle. D’autres, plus légers, sont plus lâche et semblent dessinés à la main. Ces lignes forment des grilles relativement précises semblables à des rendus générés par ordinateur, mais les formes symétriques décrites apparaissent plus organiques que géométriques. La plupart de ces formes sont non-représentatives mais peuvent suggérer plusieurs formes reconnaissables telles que des éléments architecturaux, des réceptacles, des parties de l’anatomie ou des petites créatures sous un microscope.

La quasi-impesanteur des œuvres les font réagir à n’importe quel mouvement à proximité. Ceux suspendus d’un point précis ont tendance à tourner lentement autour de leur axe verticale. Le mouvement presque imperceptible de ces formes fragiles apparaît comme des traces, des images consécutives de choses disparues ou d’hologrammes faits à la main ou de choses qui n’ont pas encore vu le jour.

Sarah Stevenson vit et travaille à Montréal. Elle détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université de Victoria, Colombie-Britannique et a eu plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada depuis 1987. Son travail se retrouve dans plusieurs collections publiques et privées, dont La collection de prêt d’œuvres d’art du Musée du Québec, la galerie Leonard et Bina Ellen et la Banque d’œuvre d’arts du Conseil des arts du Canada. Elle est représentée par la Galerie René Blouin à Montréal.

Conférence : Jeudi le 9 mars à 19h


Horaire d'ouverture

Mardi 12h à 18h
Mercredi 12h à 18h
Jeudi 12h à 18h
Vendredi 12h à 18h
Samedi 12h à 17h

Galerie McClure

350 Victoria,
Montréal (Québec) H3Z 2N4
Tél. +1 514.488.9558
Téléc. +1 514.488.7075
galeriemcclure@centredesartsvisuels.ca
http://www.centredesartsvisuels.ca/f/gallery/index.php
Carte google

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage