RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Other Desert Cities de Jeanie Riddle et Miniatures de Jean-François Lauda, double lancement le jeudi 6 octobre à 17h

6 octobre 2016 – 6 octobre 2016

Montréal (Québec)

La librairie Formats est heureuse d’accueillir les éditions soon.tw pour le lancement des publications Other Desert Cities de Jeanie Riddle et Miniatures de Jean-François Lauda, le jeudi 6 octobre 2016 à 17 h.

Les deux derniers titres des éditions soon.tw dévoilent une vision introspective du travail de Jeanie Riddle et de celui de Jean-François Lauda. Ces publications nous proposent une inspection de certains processus parallèles de création en invitant le lecteur à une compréhension poétique des enjeux picturaux au coeur de leurs pratiques respectives. 

Les sculptures et les peintures de Jeanie Riddle s’articulent autour d'une réflexion plastique sur la ligne, le tracé et la surface picturale à partir de laquelle s’élabore un dialogue entre les crevasses, les craquelures, les lignes rompues et l’espace coloré. Riddle pousse l’économie de moyens à son maximum dans une volonté marquée d’épurer les formes mêmes les plus simples. L’espace ainsi “vidé” devient architectural. À travers ce langage, l’artiste cherche à exprimer sa relation au monde, construite à l’image d’une architecture tendre et instinctive.

Originaire de Montréal, Jeanie Riddle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels (peinture) de l'Université Concordia. Finaliste en 2008 du Concours de peintures canadiennes RBC, elle a été invitée en résidence au Triangle Arts de Brooklyn en 2012. Son travail a été exposé lors de plusieurs expositions solo ou de groupe au Canada, aux États-Unis et en Allemagne. Le travail de Jeanie Riddle a été remarqué et commenté dans de nombreuses revues spécialisées comme Frieze Magazine, Canadian Art, Rover Arts, Magenta Publishing et Vie des Arts.

Jeanie Riddle
Other Desert Cities
2016, 91 pages
Éditions soon.tw
978-2-9814240-1-3
32$

--
Jean-François Lauda adopte une approche intuitive de la peinture. Son exploration de la matière brute se traduit par de lentes transformations formelles qui naissent grâce à la dimension expérimentale de son processus. La combinaison d’une facture abstraite et d’un vocabulaire pictural portant la trace du geste caractérise sa pratique. En exposant les marques délibérées d’un processus d’accumulation et d’effacement, ses compositions révèlent leur propre fabrication : traces de repentirs, mémoires d’actions passées, temporalités diverses.

Jean-François Lauda vit à Montréal. Ces dernières années, son travail a été vu dans plusieurs expositions solos, dont Pimps and Fishmongers au centre d’artistes VSVSVS et à la Galerie Erin Stump Projects de Toronto, à la Battat Contemporary de Montréal et à la Galerie Romer Young de San Francisco. Ses œuvres font partie de plusieurs collections dont celles d’Hydro-Québec, de la Banque Nationale du Canada et de la TD Bank de Toronto.

Miniatures
Jean-François Lauda
2016, 110 pages
Éditions soon.tw
978-2-98114240-2-0
32 $


soon.tw est une galerie et maison d'édition montréalaise.

www.soon.tw
info@soon.tw

305 Bellechasse
Suite 101
Montréal, QC
CANADA
H2S 1W9


 


expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage