RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Causerie avec Samuel Aubert, directeur de publication de la revue Audimat, le jeudi 2 juin à 17h

2 juin 2016

Montréal (Québec)


La librairie Formats est heureuse d’accueillir Samuel Aubert, directeur de publication de la revue Audimat, pour une causerie le jeudi 2 juin à 17 h.

Audimat est une revue musicale française semestrielle. Son projet : une écriture sur la musique libérée des contraintes d‘actualité et des formats de la presse périodique. Audimat veut rendre compte de la situation actuelle de la pop music, et l‘éclairer par son histoire. Il s’agit de recenser ce qui se passe, d‘aller s‘entretenir avec la musique et son évolution, de se plonger méthodiquement dans l‘expérience musicale, et dans ce qu‘elle implique sur le plan des médiations, de l’imaginaire, de la société, de la pensée, de l’affectivité
Plus d'informations sur http://revue-audimat.fr/

Samuel Aubert, directeur de publication de la revue évoquera le rôle, la spécificité et la difficulté de la critique musicale francophone. Alors que notre lectorat est de plus en plus anglophile et que les média anglophones de référence en matière de musiques actuelles sont ainsi relativement bien lu en France (la France est, par exemple, la troisième source de lecteurs pour le site Internet Pitchfork), comment et pourquoi développer un projet éditorial uniquement en français (et, qui plus est uniquement au format papier - mais c'est un autre débat)? Comment développer un projet singulier, qui ne consiste pas en un projet de traduction ni même d'acculturation des revues anglo-saxonnes?

Ce temps d'échange avec notre lectorat québécois sera également l'occasion d'évoquer le sommaire de notre nouveau numéro (le gangsta rap depuis 2005, le groupe de sophisti-pop The Blue Nile, le compositeur moderne Olivier Greif, la nostalgie pour le hip-hop des années 90 et les logiques techniques, industrielles et esthétiques qui se cachent derrière les presets) ainsi que les projets éditoriaux futurs de notre maison (co-publication en français du livre de John Seabrook, The Song Machine).


expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage