RÉSEAU ART ACTUEL

expositions et événements


20 mars 2017 – 17 juin 2017

Souvenirs du Jasmine Café de Karen Tam, exposition jusqu'au 17 juin à la Galerie Leonard et Bina Ellen

Dans Souvenirs du Jasmine Café, je revisite mon intérêt de longue date pour les restaurants chinois. J’y propose une installation d’objets et de documents provenant de ma collection d’objets-souvenirs de restaurants chinois datant des années 1920 aux années 2000, combinés avec des « artefacts » et des souvenirs plus récents que j’ai créés.

Montréal (Québec)

en savoir +


18 mars 2017 – 18 mars 2017

Performance-conférence de Kim Kielhofner, le samedi 18 mars à 14h à Sporobole

Dans le contexte de cette exposition, Kim Kielhofner présentera une performance qui invitera le public à vivre le processus de création et à revisiter les idées et le matériel qui composent l'exposition. Parcourant les multiples récits de Mittelnacht, l'artiste présentera une série de textes, d'images et de vidéos. Par cette performance en direct, ces histoires seront réinterprétées dans une...

Sherbrooke (Québec)

en savoir +


18 mars 2017 – 18 mars 2017

Lecture avec Rodney Saint-Éloi, le samedi 18 mars à 15h à Dazibao

Dans le contexte de l’exposition de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval, les cinéastes ont fait appel aux mots du poète haïtien Rodney Saint-Éloi pour mettre en scène une conversation visuelle et sonore avec l’une de leurs personnages fictionnels des Lucile(s). Le temps d’une lecture nous invitions Rodney Saint-Éloi à vous lire l’intégralité de cet échange. Diplômé de l’Université Laval,...

Montréal (Québec)

en savoir +


18 mars 2017 – 18 mars 2017

Einfühlung, performance de Christian Messier le samedi 18 mars à 16h au CIRCA art actuel

L’autre jour, j’ai vu un homme dans le métro; il portait des écouteurs et pleurait. C’était peut-être la musique qu’il écoutait. Chaque quelques secondes, les muscles de son visage se crispaient et il haletait légèrement lorsqu’il inspirait. Il n’était pas émotif, il vivait une émotion. Il le faisait juste en face de moi.

Montréal (Québec)

en savoir +


17 mars 2017 – 5 mai 2017

Le homecoming de Jenna Dawn Maclellan, vernissage le vendredi 17 mars à 17h à la Galerie du Nouvel-Ontario

Le homecoming est une exposition qui rassemble une série d’œuvres en textile qui reproduisent des objets associés aux régions rurales du nord de l’Ontario. Ainsi, l’artiste a tissé une motoneige – grandeur nature – en textile, ainsi qu’une peau d’ours, un costume antimoustique, une scie à chaine et une corde de bois.

Sudbury (Ontario)

en savoir +


17 mars 2017 – 14 avril 2017

Anthea Black & Thea Yabut, vernissage le vendredi 17 mars 18h à La Centrale

La singularité est toujours plurielle; les individus sont à la fois uniques dans leurs différences et dans leurs relations avec les autres. Anthea Black et Thea Yabut créent des dessins, des livres, des gravures, des photographies et des films composites, simultanément et individuellement, chacune imitant les mouvements et les marques de l'autre sur la surface ou la page. Cette relation...

Montréal (Québec)

en savoir +


17 mars 2017 – 22 avril 2017

Il faut qu’elle sache de Sophie Jodoin, vernissage le vendredi 17 mars 17h30 à Arprim

Le livre devient le site d’un chantier, d’une grande reconstruction. Les fragments de langage clinique se métamorphosent en discours poétique. Les photographies médicales sont brouillées et vidées de leur sens. La lecture de ce récit désincarné et singulier donne peu de repères. Que faut-il savoir? À qui parle-t-on? Qui est cette...

Montréal (Québec)

en savoir +


16 mars 2017 – 16 mars 2017

Discussion avec Iosu Aramburu, le jeudi 16 mars à 18h à la Fonderie Darling

Les recherches actuelles d’Iosu Aramburu portent sur l’histoire urbaine des villes à travers leur architecture et plus spécifiquement sur les paradoxes entre la vision utopique de la modernité et le désenchantement face à la société d’aujourd’hui.

Montréal (Québec)

en savoir +


16 mars 2017 – 25 mars 2017

Prendre place, série de performances du 16 au 25 mars au MAI

Consacrée aux arts performatifs, la série Prendre place, point d’orgue de la saison 2016-2017, offre un condensé généreux, enthousiaste et troublant de propositions fortes et de prises de risques. Prendre place réunit sous un même toit huit artistes exceptionnels issus des quatre coins du monde au moment précis où la notion de lieu devient singulièrement pertinente.

Montréal (Québec)

en savoir +


16 mars 2017 – 22 avril 2017

Memories We Shouldn’t Speak Of, vernissage le jeudi 16 mars à 17h à Action Art Actuel

Utilisant des matériaux industriels tel que le goudron en guise d’inspiration, l’artiste explore des formes humaines et mythologiques qui vacillent entre destruction et création, obscurité et lumière, visible et invisible, résultant en une critique tranchante des pouvoirs coloniaux et industriels qui continuent à persécuter indûment les Premières Nations du Canada.

Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)

en savoir +

 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage