RÉSEAU ART ACTUEL

expositions et événements

November 30, 2017 > February 10, 2018

L'apparente simultanéité des étoiles dans le ciel d'aujourd'hui, vernissage le jeudi 30 novembre à 18h30 à l'Espace Séquence du Centre Bang

Place: Chicoutimi (Québec)

LAURENT LÉVESQUE
 
L’exposition L’apparente simultanéité des étoiles dans le ciel d’aujourd’hui réunit huit nouvelles œuvres de l’artiste Laurent Lévesque, réalisées entre 2015 et 2017. Certaines de ces œuvres ont été créé en mai dernier dans le cadre de sa résidence au centre Bang. L’artiste décrit ainsi le point de départ de son projet :
« Les similitudes sont frappantes entre les représentations que nous nous faisons d'Internet et celles du ciel, la nuit. Tout d'abord, nous avons tendance à envisager Internet comme une structure volatile, aérienne. Les données « dans le nuage » sont, en réalité, contenues dans d’imposants « data centre » construits loin des regards. Il y a également les représentations graphiques où Internet est comme un ciel nocturne. La plupart du temps, nous l’abordons comme un vide habité par des ensembles de points que nous relions entre eux par les lignes droites de l'hyperlien, telle une constellation. Finalement, il y a le regard. Celui qui observe le ciel, la nuit, et celui qui navigue dans Internet. Les deux voyagent à travers des espaces dont ils ne peuvent appréhender la profondeur pour évoluer dans des temporalités plurielles. Ces espaces offrent, l’un comme l’autre, des illusions de simultanéité construites autour du point de vue du regardeur. »

Ces pièces se présentent comme des métaphores visuelles explorant la possibilité de fixer des paysages dans les espaces numériques. L’exposition L’apparente simultanéité des étoiles dans le ciel d’aujourd’hui est présentée du 30 novembre 2017 au 10 février 2018 à l’Espace Séquence du centre Bang.

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Produced by Propage