RÉSEAU ART ACTUEL

expositions et événements

November 18, 2017 > January 28, 2018

Lutter, c’est Vivre!!! Du choc des idées jaillit la lumière, vernissage le samedi 18 novembre à 15h à la maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce

Place: Montréal (Québec)

Lutter, c’est Vivre!!! Du choc des idées jaillit la lumière.
Histoires de la libre-penseuse montréalaise Éva Circé-Côté

La maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce présente l’exposition Lutter, c’est Vivre!!! commissariée par Danaé Michaud-Mastoras, en collaboration avec les Archives Passe-Mémoire et le Musée de l’imprimerie du Québec,
du 18 novembre 2017 au 28 janvier 2018.

Dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, cette exposition se veut un hommage à la libre-penseuse montréalaise Éva Circé-Côté (1871-1949), cette femme remarquable de notre histoire qui a travaillé toute sa vie à vouloir bâtir une société égalitaire de savoir et de culture et qui a terminé ses jours à Notre-Dame-de-Grâce. Toiles de jeunesse, photographies de famille, rares correspondances et entrevue exclusive seront à l’honneur, en plus de découvrir, par le biais d’enregistrements sonores, ses principales réalisations (écrits journalistiques et littéraires, bibliothèque, lycée laïque pour jeunes filles…) et de s’imprégner de la vie culturelle bouillonnante de l’époque.


Veuillez prendre note que la maison de la culture sera fermée du 23 décembre 2017 au
4 janvier 2018 inclusivement. Cette exposition a été rendue possible grâce à la contribution de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec.

Danaé Michaud-Mastoras est docteure en littérature – option études hispaniques de l’Université de Montréal. En 2006, elle a complété une maîtrise en littératures de langue française au sein de cette même université avec le mémoire intitulé Étude sociocritique de la pièce Maisonneuve d’Éva Circé-Côté, sous la direction de Micheline Cambron. Elle a aussi été recherchiste documentaliste de l’historienne Andrée Lévesque, collaboratrice de l’exposition et auteure d'Éva Circé-Côté, libre-penseuse, 1871-1949 ainsi que des Chroniques d’Éva Circé-Côté. Lumière sur la société québécoise, 1900-1942 (ouvrages parus en 2010 et en 2011 aux Éditions du remue-ménage).
 

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Produced by Propage