RÉSEAU ART ACTUEL

expositions et événements

Leonard Cohen, Trouville, 1988, d'après une photographie de Claude Gassian

November 9, 2017 > April 9, 2018

Leonard Cohen : Une brèche en toute chose, exposition du 9 novembre au 9 avril au Musée d'art contemporain de Montréal

Place: Montréal (Québec)

Du 9 novembre au 9 avril 2018, la musique, les mots et la vie de Cohen investissent le MAC pour cinq mois avec ce qui sera peut-être la plus ambitieuse exposition de l’histoire du Musée. Après deux années de préparation, le MAC est fier d’inaugurer l’exposition Leonard Cohen : Une brèche en toute chose. Présentée par CBC/Radio-Canada, l’exposition est inscrite dans la programmation officielle des activités du 375e anniversaire de Montréal.
 
 
L’œuvre d’une vie revisitée par l’art contemporain
 
Véritable exposition multidisciplinaire où se mélangent arts visuels, réalité virtuelle, installations, performances, musique et écriture, Leonard Cohen – Une brèche en toute chose propose au public des œuvres inédites expressément commandées par le MAC et conçues par des artistes locaux et internationaux qui se sont inspirés de la vie de Leonard Cohen, de son œuvre et de son héritage artistique. Elle explore la manière dont son grand accomplissement a touché et inspiré des artistes, est entré dans le dialogue culturel et a coupé profondément dans le vif du corps politique.

20 œuvres
40 artistes
10 pays

 
L’exposition propose des installations multimédias contextuelles, conçues spécifiquement par le MAC, dans un environnement immersif à écrans multiples mettant en lumière cinquante années de Leonard Cohen en spectacle. Elle permet une merveilleuse exploration des mécanismes de la pensée de Cohen dans une installation majeure qui porte sur la voix parlée de Cohen en entretien. Inutile de dire que Leonard Cohen était rarement banal et que le regarder et l’écouter demeurent un plaisir.
 
L’expérience de l’exposition débute hors site : la population montréalaise tout comme les visiteurs sont invités au Silo no 5, dans le Vieux-Port, pour cinq soirées consécutives, afin de vivre l’œuvre majestueuse de Jenny Holzer intitulée For Leonard Cohen, une série de projections nocturnes à grande échelle des écrits de Cohen, qui commencera au premier anniversaire de sa mort, le 7 novembre.
 
Dans le cadre de l’exposition, le MAC organise également une série de cinq concerts autour de cinq albums emblématiques de Leonard Cohen, durant les cinq mois que dure l’exposition.
 
L’exposition présente les œuvres de Kara Blake, Candice Breitz, Daily tous les jours, Janet Cardiff et George Bures Miller, Christophe Chassol, Tacita Dean, Thomas Demand, Kota Ezawa, George Fok, Ari Folman, Clara Furey, Jenny Holzer, Jon Rafman, Michael Rakowitz, Zach Richter, Sharon Robinson, The Sanchez Brothers et Taryn Simon.
 
Des musiciens ont également été invités à interpréter une chanson de Cohen destinée à être intégrée à une vaste installation intitulée À l’écoute de Leonard : Ariane Moffatt et l’Orchestre Symphonique de Montréal, Aurora, Brad Barr, Basia Bulat, Chilly Gonzales et Jarvis Cocker avec le Kaiser Quartett, Dear Criminals, Douglas Dare, Feist, Half Moon Run, Julia Holter, Leif Vollebekk, Li’l Andy et Joe Grass, Little Scream, Lou Doillon, Mélanie De Biasio, Moby, The National avec Sufjan Stevens, Richard Reed Parry et Ragnar Kjartansson, et enfin, Socalled.
 

« Cohen est un extraordinaire poète de la tristesse et de la condition humaine, qui a exprimé ce que signifie le fait d’être vraiment sensible aux complexités et aux désirs à la fois du corps et de l’esprit. Je suis particulièrement fier de lancer aujourd’hui cette exposition qui est consacrée à la célébration critique, à l’hommage affectueux, et, un an après son décès, à la commémoration paisible d’une grande réussite artistique et d’une vie inspirante, que fut celle de Leonard Cohen. »

— John Zeppetelli, directeur général, conservateur en chef du MAC, co-commissaire de l’exposition
 

« Afin de souligner le 375e anniversaire de Montréal avec un projet véritablement exceptionnel, nous ne pouvions penser à aucune autre figure culturelle à laquelle consacrer une exposition à grande échelle et à grand déploiement que ce génie local et cette icône planétaire qu’est Leonard Cohen. L’exposition a été conçue comme une vibrante célébration d’un Montréalais reconnu dans le monde entier avant de se transformer en une expérience plus solennelle et commémorative, puisqu’elle commence maintenant, soit une année après le décès de Cohen. »
 
— Victor Shiffman, co-commissaire de l’exposition
 

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage