RÉSEAU ART ACTUEL

expositions et événements

November 10, 2017 > December 15, 2017

La maison devant chez toi de Marie-Andrée Cormier, vernissage le vendredi 10 novembre à 17h à Vaste et Vague

Place: Carleton-sur-Mer (Québec)

Épilogue de l’événement LA CONCONDANCE DES TEMPS, qui célèbre le 250e anniversaire de la ville de Carleton-sur-Mer, l’exposition LA MAISON DEVANT CHEZ TOI de l’artiste Marie-André CORMIER, porte un regard poétique sur la communauté de Carleton-sur-Mer. L’installation multidisciplinaire sera présentée au Centre d’artistes Vaste et Vague du 10 novembre au 15 décembre 2017.

Originaire de New Richmond, en Gaspésie, Marie-Andrée CORMIER a complété un baccalauréat en Arts visuels (2006) et une maîtrise (2010) à l’Université Laval. Depuis, elle a présenté ses installations vidéo dans plusieurs centres d’artistes au Québec. Dans son travail, l’expérience du quotidien bascule dans un tout autre univers quand elle est mise en relation avec l’espace et le temps au sein de l’installation vidéo. Marie-Andrée CORMIER crée des mises en scène qui sont présentées pour laisser parler ce que nous ne voyons pas d’emblée, comme si les actions répétées étaient, dans ses vidéos, une manière nouvelle d’occuper l’espace et de marquer le temps.

Avec une approche intime et poétique, Marie-Andrée CORMIER a voulu faire le portrait d’un regard. Celui qu’on porte sur l’extérieur depuis sa fenêtre. Un regard qui part de soi pour s’ouvrir à l’autre dans un mouvement aussi continu que l’horizon. Un regard sur les personnes que l’on croise. L’autre devient un paysage qu’on explore par l’intermédiaire d’une succession d’instants que nous observons au quotidien. Pourtant, ce regard ne se déploie pas sans effort. Comme un nageur voulant se tenir la tête hors de l’eau, il faut maintenir un certain équilibre pour reprendre son souffle. Ce souffle est l’étrange mariage entre l’ici et l’ailleurs.

« Cette installation vidéo propose une réflexion sur le chez soi. Un chez soi tangible, natal, d’adoption ou bien un chez soi qui ne peut se contenter d’être fixé dans un lieu. Un chez soi ailleurs qui prend forme à travers l’histoire, le territoire, la famille ou bien à travers une communauté. Du connu de chez soi, on doit rester éveillé à ce qui nous est étranger, maintenir son regard et sa porte ouverte à l’inconnu qui deviendra peut-être un espace de poésie et de liberté. » Marie-Andrée CORMIER

Le Centre d’artistes Vaste et Vague présente l’installation « LA MAISON DEVANT CHEZ TOI » du 10 novembre au 15 décembre 2017. Le vernissage de l’exposition se tiendra le vendredi 10 novembre à 17 h, en présence de l’artiste.

 

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage