RÉSEAU ART ACTUEL

expositions et événements

November 10, 2017 > December 16, 2017

Pierre Dorion et Ludovic Cléroux, vernissage le vendredi 10 novembre à 18h à Occurrence

Place: Montréal (Québec)

Pierre Dorion | Carte Blanche

Carte Blanche, une exposition en gestation depuis près de quatre ans, verra enfin le jour au mois de novembre ! Dans le cadre de cette exposition tant attendue, Occurrence a eu le plaisir d’offrir carte blanche à l’artiste peintre de renommée, Pierre Dorion.

Né à Ottawa, Pierre Dorion vit et travaille à Montréal. Il détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université d’Ottawa. Au cours des trente dernières années, l’artiste a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et participé à plusieurs manifestations artistiques dont Aurora Borealis en 1985 et les Cent jours d’art contemporain de Montréal (1992). En 1997, il a reçu le Prix Louis-Comtois de la Ville de Montréal en collaboration avec l’AGAC (Association des galeries d’art contemporain). Le Musée des beaux-arts de Montréal lui consacrait une exposition en 2010, de même que le Musée d’art contemporain de Montréal qui a présenté en 2012 une rétrospective de son travail sous le commissariat de Mark Lanctôt. Ses œuvres font partie des collections des grands musées canadiens et québécois. Il est représenté par la Galerie René Blouin, à Montréal, et la Jack Shainman Gallery, à New York


« Mes tableaux sont caractérisés, entre autres, par l’expérience d’un espace liminal où peinture, photographie et architecture se rencontrent. Souvent d’apparence minimaliste et formellement dépouillées, ces œuvres s’inspirent fréquemment d’espaces d’exposition que j’ai visités ou investis de mon travail. Suite à l’invitation d’Occurrence à y réaliser une exposition, je me suis laissé guider par l’espace de la galerie dans la réalisation et la présentation des œuvres.  Une caractéristique de cet espace m’a particulièrement interpellé ; celle de la vitrine. »
Pierre Dorion

Les Inéluctables | Ludovic Cléroux

Né à Saint-Jean-sur-Richelieu, Ludovic Cléroux vit et travaille à Montréal. Il a obtenu un BFA majeure Painting and Drawing à l’Université Concordia. Il a exposé à la galerie McClure lors de Light Falls on Things: the Metaphysics of Painting. Il est également le récipiendaire de deux bourses de la fondation Elizabeth T. Greenshields

Je m’intéresse aux phénomènes de l’observation et du temps. En réalisant des tableaux strictement par observation directe, je porte mon attention sur la réalité de mes sens, que j’essaie de distiller et d’isoler sur la toile. J’enregistre mes perceptions des effets de la lumière et du temps, dans lesquels mes sujets baignent, captant ces subtiles fluctuations et les tissant à même la surface du tableau. Mes œuvres se présentent comme des espaces de contemplation visuelle où règnent le silence, la curiosité et la sensualité oculaire. Les compositions que je recherche sont souvent caractérisées par leur aspect métaphysique, ambigu ou existentiel, qualités que je trouve inhérentes à l’expérience du réel. »

Ludovic Cléroux

 

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage