RÉSEAU ART ACTUEL

expositions et événements

October 12, 2017 > October 12, 2017

Lancement du livre de Caroline Fillion, le jeudi 12 octobre à 19h à la librairie Point de suspension du centre Bang

Place: Chicoutimi (Québec)

SOIRÉE EN SUSPENSION
Lancement du livre
ART DÉCEPTEUR
de Caroline Fillion

Le centre Bang vous convie au lancement de la monographie ART DÉCEPTEUR de l’artiste Caroline Fillion à la librairie Point de suspension du centre Bang (132, rue Racine Est à Chicoutimi).

Ce lancement sera suivi d’une conférence de Caroline Fillion. L'artiste présentera sa pratique des dernières années qui oscille entre l’intervention furtive, l’installation en galerie et la mise en scène de ces installations en peinture. Son travail explore le lieu d’exposition et la relation entre l’œuvre et le spectateur. 

 ART DÉCEPTEUR
 
Ces textes accompagnent l’œuvre réalisé dans le cadre d’une résidence au centre d’art actuel Bang de Chicoutimi. Une œuvre furtive, dénuée volontairement de tout public et de médiatisation. Une réflexion sur le rapport entre l’œuvre, l’artiste et le commentaire qui les précède. Cette recherche création repose ainsi sur une conjonction symbolique, une métaphore, détournant les postulats traditionnels du milieu de l’art en recourant à la manœuvre, à l’insertion, à l’art furtif et en s’incarnant dans un personnage emprunt des caractéristiques de l’archétype du décepteur se révélant être la coexistence d’opposés dans une même réalité. Le milieu de l’art est ici vu comme un territoire, un écosystème composé de relations entre agents, entre objets et entre espace à l’écologie précaire. Cette recherche propose de se positionner sur la frontière, sur le seuil de ce territoire. Se situer entre deux mondes engendrant un dissensus créant ainsi du politique.
 
CAROLINE FILLION
 
Caroline Fillion est née à Saguenay où elle vit et travaille. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, elle a complété en septembre 2017 une maîtrise en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a participé à plusieurs expositions présentées entre autres au Centre National d’exposition de Jonquière, à la Galerie de l’UQAM, au centre d’artistes le LOBE, à la Galerie l’Œuvre de l’Autre et à réaliser des résidences d’artistes au centre Bang et au centre Sagamie. Ses œuvres figurent au sein de diverses collections privées et publiques, dont celles de Loto-Québec et de la Collection de l’UQAC.

 

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage