RÉSEAU ART ACTUEL

expositions et événements

Caroline Boileau et 3e impérial centre d'essai en art actuel 2017.

September 30, 2017 > September 30, 2017

3e impérial, centre d'essai en art actuel présente : CLAC Re-politiser le son de soi de Caroline Boileau, le samedi 30 septembre à 15h à Granby

Place: Granby (Québec)

De 15 h à 17 h dans la rue, à l’angle des rues Principale et Saint-Antoine, Granby (Québec)

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel est heureux de convier le public à l’événement CLAC - Repolitiser le son de soi qui se tiendra le samedi 30 septembre de 15 h à 17 h, à l’occasion des Journées de la culture 2017.
 
Une installation-action, telle une maison commune sans murs, composée d’objets domestiques transformés, prendra place pendant quelques heures sur un tronçon de la rue Principale. On y dévoilera les Archives prospectives, un recueil qui rassemble les recherches et explorations créatives issues d’un processus de collaboration intergénérationnel orchestré par l’artiste Caroline Boileau et impliquant la participation d’un groupe d’étudiants du cégep en art et littérature et de quelques historiens-nes amateurs de Granby, curieux et amoureux de l’histoire de leur collectivité.
 
Puisant dans les forces vives de l’histoire locale, les historiens-nes ont nourri le projet en partageant leurs recherches généalogiques et de fabuleux récits ; les étudiants ont fouillé les archives de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska pour repérer des mouvements citoyens, des personnalités et événements marquants autour de sujets tels la rénovation urbaine, le féminisme, la culture régionale, les festivals locaux, les petites histoires versus la grande Histoire, l’apiculture locale et ses enjeux planétaires. Ils se sont prêtés à un exercice d’idéation pour rêver des projets, pour imaginer d’autres temps et temporalités citoyennes.
 
Ces idées, traduites par Caroline Boileau avec la réalisation de l’installation-action et des Archives prospectives CLAC – Repolitiser le son de soi, témoignent d’un désir citoyen de rêver et d’activer un monde plus juste, un futur meilleur en relançant des questions fondamentales qui traversent les époques : De quelles forces avons-nous besoin aujourd’hui pour transformer ce monde qui nous laisse trop souvent sans voix ? Pourquoi, comment et où se rassembler dans l’espace public aujourd’hui ? Comment former, assembler, entretenir et nourrir une communauté ? Comment ré-enchanter le monde ? Comment re-démocratiser la société ? Peut-on, par la création, re-politiser le son de soi ?
 
La réalisation finale de ce projet inaugure, pour le 3e impérial, un nouveau cycle d’exploration pluriannuel – Trancher dans le vif du Temps : Infuser / Diffuser – autour duquel graviteront les projets des prochaines années.
 
Le projet CLAC – Re-politiser le son de soi a été réalisé dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant au 3e impérial, centre d’essai en art actuel, déclinée en plusieurs séjours, entre septembre 2016 et septembre 2017.
 
3e-imperial.org/artistes/caroline-boileau
Page Facebook du projet

Caroline Boileau poursuit une pratique multidisciplinaire incluant l’installation, le dessin, la photographie, la vidéo et la performance. Explorant diverses formes – objets, trouvés et utilisés tels quels, transformés ou fabriqués de toutes pièces, installations mobiles et modulables, actions relationnelles, sculptures performatives, gestes filmés, tableaux vivants – son travail tend à révéler des cohabitations improbables en proposant la transformation, à la fois poétique et politique, d’un espace partagé. Ses œuvres ont été présentées au Canada, aux États-Unis, en Belgique, en Espagne, en Autriche, en Finlande et au Brésil. Elle détient une maitrise de l’Université Concordia (Montréal, Québec).
carolineboileau.com
 
Ce projet a été réalisé avec la participation du département d’Arts et lettres du Cégep de Granby et de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska, et avec le soutien de la ville de Granby, via son programme Initiatives culturelles.
 
Ont collaboré au projet, les étudiants Mauï Auger, Manuel Houle, Gabrielle Lautru, Vienna Von Arx, Audrée-Anne Brosseau, Maroussia Lacoste, Nicolas Kennedy, Noémy Couture, Sandrine St-Martin, Minh-Man Parize Gauthier, Louis-Philippe Denis, Lyane Morin, Jade Duhamel, Vincent Leclerc, Maude Croteau-Vaillancourt, Sébastien Côté, Matis Degani, Laura James, Guillaume Chamberland, Mélisande Laverrière, Alexandra Balleux, Gabrielle Gagné, Kaïna Davignon, Camille Van Themsche, Sébastien Côté, Nicolas Messier, Pénélope Croteau et leur professeure Michèle LeBlanc qui a accueilli le projet dans son cours, L’art dans son milieu. Merci à France Arbour, Richard Bessette, Ghislain Bonneau, Denyse Tremblay pour leur générosité. À Johanne Rochon et Cecilia Capocchi de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska, au Cégep de Granby, à Commerce Tourisme Granby région et Gestion St-Jean. À Stéphane et Adrien Gilot.

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage