RÉSEAU ART ACTUEL

News

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, publie le plan d’action de son ministère en matière de développement durable.

April 3, 2009

Québec (Québec) Canada

Plan d’action de développement durable 2009-2013 - Notre culture, au cœur du développement durable

Québec, le 3 avril 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, se réjouit de la publication du plan d’action de son ministère en matière de développement durable. Le document, qui s’intitule Notre culture au cœur du développement durable, est disponible uniquement dans Internet.

« Ce plan d’action prend appui sur la réflexion internationale concernant les différentes dimensions du développement durable. Il fait état des actions que le Ministère réalise déjà et des avancées possibles dans ce domaine. Il décrit finalement quinze actions qui représentent la contribution de mon ministère à l’atteinte des objectifs gouvernementaux », a expliqué Mme St-Pierre.

Deux éléments principaux ont orienté la préparation du plan d’action. D’abord la protection du patrimoine culturel, dorénavant reconnue dans la Loi sur le développement durable comme l’un des seize principes qui doivent être pris en compte dans toute démarche de développement durable, et ensuite la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, qui engage les États signataires à intégrer la culture dans le développement durable.

« La reconnaissance de la protection du patrimoine culturel comme principe de développement durable est une avancée importante pour le Québec et elle constitue un fait déterminant dans le renouvellement de l’action de mon ministère dans ce domaine », a ajouté Mme St-Pierre.

Agenda 21 de la culture pour le Québec

Afin de favoriser l’intégration de la culture dans le développement durable et ainsi répondre à l’engagement de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, le Ministère travaillera, d’ici 2013, à l’élaboration d’un Agenda 21 de la culture pour le Québec, action-phare de son plan d’action de développement durable.

« Cette action novatrice représente une occasion unique pour le Québec d’affirmer une fois de plus son leadership dans le domaine de la diversité culturelle. Elle constituera aussi un moyen concret de faire valoir que la viabilité à long terme des sociétés repose sur quatre dimensions indissociables : la responsabilité environnementale, la santé économique, l’équité sociale et la vitalité culturelle », a affirmé la ministre.

Plan québécois des infrastructures

L’une des actions du plan concerne l’actualisation des quatre programmes d’aide publics du Ministère, de manière à favoriser la prise en compte des principes de développement durable. Compte tenu des investissements importants liés au Plan québécois des infrastructures, ce travail sera amorcé par l’actualisation du programme Aide aux immobilisations en portant une attention particulière à l’introduction de mesures de gestion environnementale qui seront en accord avec les dispositions de la Politique pour un gouvernement écoresponsable.

Link: http://www.mcccf.gouv.qc.ca/index.php?id=2328&tx_ttnews[tt_news]=5050&cHash=883a58ea29

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage