RÉSEAU ART ACTUEL

News

Nominations au conseil d'administration du CALQ

March 19, 2009

 Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) accueille quatre nouveaux membres à son conseil d'administration : mesdames Agathe Alie, Louise Lemieux-Bérubé et Dominique Payette ainsi que monsieur Charles-Mathieu Brunelle, pour un mandat de quatre ans. Ces nominations font suite aux décisions du 12 mars dernier du Conseil des ministres. De plus, le Conseil des ministres, lors de sa séance du 4 mars, a nommé de nouveau M. Yvan Gauthier à titre de membre du conseil d'administration et président-directeur général du CALQ pour les quatre prochaines années.

"Je souhaite la bienvenue aux nouveaux membres dont la diversité des compétences et l'expérience viendront enrichir le Conseil", a déclaré Yvan Gauthier. "Je me réjouis à la perspective de poursuivre avec eux le travail visant à réaliser la mission du Conseil, en étroite collaboration avec les milieux artistiques."

Agathe Alie
Agathe Alie détient un baccalauréat ès arts (majeure en relations industrielles, mineure en relations publiques) de l'Université Laval et un certificat en communication de l'Université du Québec à Hull. Elle est directrice des affaires publiques du Cirque du Soleil depuis 2002, une fonction qu'elle conjugue à celle d'adjointe au vice-président Citoyenneté depuis 2006. Auparavant, elle fut directrice de la salle de spectacles du Théâtre du Casino du Lac Leamy, recherchiste et réalisatrice à la Société Radio-Canada et agente d'information à la Commission de la Capitale nationale.

Charles-Mathieu Brunelle
Directeur général des Muséums nature de Montréal depuis 2008, Charles-Mathieu Brunelle a fondé la TOHU dont il a été le vice-président exécutif de 1999 à 2008. Il a fait des études en danse contemporaine au Conservatoire Mudra de Bruxelles et est détenteur d'une maîtrise en administration des affaires de l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal. Il été directeur général et artistique de la compagnie Spindrift Dance Theatre, de Kingston, de 1980 à 1985. Par la suite il a été notamment directeur général de la Compagnie de danse Marie Chouinard, directeur général de PRIM, codirecteur de la Cinémathèque québécoise et président-directeur général d'Océan Diffusion.

Louise Lemieux-Bérubé
Artiste professionnelle depuis 1980 et détentrice d'un baccalauréat en histoire de l'art de l'Université du Québec à Montréal, Louise Lemieux-Bérubé est une pionnière reconnue pour son utilisation novatrice des techniques Jacquard pour le tissage. Elle est directrice générale du Centre des textiles contemporains de Montréal depuis 1989. De 1983 à 1995, elle a été conseillère municipale de Ville LaSalle.

Dominique Payette
Détentrice d'un doctorat en sociologie et d'une maîtrise en communication de l'Université du Québec à Montréal, Dominique Payette a été journaliste et animatrice à la Société Radio-Canada de 1980 à 1988 et de 1992 à 2006. Elle a aussi été animatrice à Télé-Québec de 1988 à 1991. De 1989 à 2006, elle a été chargée de cours à l'Université du Québec à Montréal, à l'Université de Montréal et à l'École nationale d'administration publique. Depuis 2006, elle est professeure au Département d'information et de communication de l'Université Laval.

Depuis 1994, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d'art et de la littérature et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger. Il soutient également le perfectionnement des artistes professionnels.

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage