RÉSEAU ART ACTUEL

News

Le gouvernement conservateur ignore les demandes des milieux artistiques

January 28, 2009

Logo RCAAQ

En effet, lors de la présentation de son plan d’action économique, le gouvernement de Stephen Harper ne répond pas aux demandes des milieux artistiques québécois. Aucune augmentation n’est annoncée pour le budget du Conseil des Arts du Canada. La diplomatie culturelle ne recevra pas l’apport de fonds qui lui auraient été indispensables pour aider les artistes québécois sur la scène internationale. À l‘exception du Fonds des nouveaux médias du Canada, aucun des programmes coupés en août dernier n’est rétabli par le gouvernement conservateur.

Le ministre des Finances a annoncé de plus la création d’un Prix du Canada pour les arts et la créativité, ouvert aux artistes canadiens et étrangers, en créant un fonds de dotation de 25$ millions à cet effet. Or, ce fonds sera administré par Luminato, un festival de Toronto et non par le Conseil des Arts du Canada, dont l’expertise en remise de prix est ancienne et reconnue. C’est une gifle supplémentaire et un geste de méfiance à l’endroit du CAC.

La réponse du Parti libéral du Canada n’est pas plus encourageante pour la suite des choses concernant ce budget. Non content de voter en faveur de ce budget, Michael Ignatieff ne présente aucune exigence supplémentaire pour accorder son appui. Le Mouvement pour les arts et les lettres a émis un communiqué pour rappeler au PLC ses promesses lors de la dernière campagne électorale, dont celle de doubler le budget du Conseil des Arts du Canada.

Par la voix du MAL, le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec continuera ses représentations auprès des partis politiques fédéraux afin d’obtenir les fonds qui permettront aux artistes québécois de passer à travers la crise économique.
 

Extraits

 

Le budget de 2009 – Le Plan d’action économique du Canada

 

Culture et sport

La culture est le reflet de notre identité nationale, de l'image que nous avons de nous-mêmes au pays et de celle que le reste du monde se fait de nous. Tous les jours, les Canadiens ont l'occasion d'apprécier l'essence même de leur pays riche et diversifié grâce aux œuvres d'artistes très talentueux. Bien qu'il fasse preuve de résilience à bien des égards, le secteur de la culture est visiblement sensible aux chocs économiques, et il est confronté à de graves difficultés. C'est pourquoi le gouvernement tient à lui assurer toute la stabilité possible.

Le budget de 2009 affecte plus de 335 millions de dollars au soutien de la culture et des arts, car il reconnaît l'importance de nos institutions artistiques et le rôle qu'elles jouent dans la vie des Canadiens.

Infrastructure culturelle

Le gouvernement est conscient de l'importance de stimuler l'économie au moyen d'investissements dans l'infrastructure dans un certain nombre de secteurs ciblés, et le secteur de la culture ne fait pas exception.

Dans le cadre des mesures de stimulation économique, le budget de 2009 prévoit un financement ciblé de 60 millions de dollars sur deux ans pour couvrir les coûts liés aux infrastructures d'établissements culturels et patrimoniaux dans les collectivités, tels que des théâtres, de petits musées et des bibliothèques. À titre d'exemples, mentionnons le projet de revitalisation de la Bibliothèque publique de Toronto, le Famous People Players de Toronto, la maison du Festival de Jazz à Montréal et le Centre des arts de la Confédération à Charlottetown. Cette aide sera offerte par l'entremise des programmes de Patrimoine canadien.

Prix du Canada pour les arts et la créativité

Prix du Canada pour les arts et la créativité

Le budget de 2009 fournit 25 millions de dollars pour un fonds de dotation visant à appuyer la création de prix internationaux d'excellence en danse, en musique, en art et en art dramatique.

Programme national de formation dans le secteur des arts

Le budget de 2009 accorde un financement additionnel de 20 millions de dollars sur les deux prochaines années et, par la suite, de 13 millions par année au Programme national de formation dans le secteur des arts, qui aide des établissements de haut calibre à former des artistes professionnels. Ce financement permettra de maintenir les possibilités de formation pour la prochaine génération d'artistes canadiens dans les principaux établissements du pays, comme l'École nationale de ballet, le Royal Conservatory of Music, le Banff Centre et l'École nationale du cirque.

Journaux et magazines communautaires

Les Canadiens continuent de se tourner vers des journaux et des magazines locaux afin d'y trouver une image d'eux-mêmes et de leurs collectivités. Le budget de 2009 permettra à cette tradition de se poursuivre en octroyant 30 millions de dollars au cours des deux prochaines années afin de maintenir l'accès aux magazines canadiens et aux journaux locaux.

En particulier, ce financement contribuera à établir un programme dynamisé et simplifié d'aide aux éditeurs. Il favorisera également un contenu canadien diversifié en soutenant l'innovation pour les magazines imprimés et en ligne, dans une industrie en constante évolution. Ainsi, il aidera à faire en sorte que les Canadiens de partout au pays aient un accès fiable et abordable à la culture canadienne.

Fonds des nouveaux médias du Canada

Le Fonds des nouveaux médias du Canada, qui est administré par Patrimoine canadien, encourage la production de contenu culturel canadien sous forme numérique et interactive ainsi que la conception, la production, la mise en marché et la distribution de nouveaux médias culturels canadiens originaux, interactifs ou en ligne.

En reconnaissance de la contribution des nouveaux médias à la culture canadienne, le budget de 2009 confirme le financement de 28,6 millions de dollars sur les deux prochaines années et, par la suite, de 14,3 millions par année pour le Fonds des nouveaux médias du Canada.

Fonds canadien de télévision

Comme il importe de produire et de diffuser des émissions de télévision nettement canadiennes et de grande qualité, le budget de 2009 fournit un financement de 200 millions de dollars sur les deux prochaines années au Fonds canadien de télévision.

Tourisme

L'industrie touristique englobe de nombreux secteurs de services et est une importante source d'emplois dans beaucoup de régions du Canada. Bien que l'industrie touristique canadienne demeure vigoureuse, elle fait face à des défis de taille en raison du ralentissement économique à l'échelle mondiale et de la concurrence d'autres destinations touristiques. Dans le but de stimuler la croissance du tourisme et d'aider le Canada à être une destination de choix pour les voyageurs canadiens et étrangers, le budget de 2009 prévoit le versement des sommes suivantes :
* 100 millions de dollars sur deux ans pour appuyer des manifestations culturelles populaires telles que des festivals de jazz ou d'autres genres musicaux qui attirent un grand nombre de touristes.

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage