RÉSEAU ART ACTUEL

News

Catherine Bodmer remporte le Prix du duc et de la duchesse d’York en photographie

November 4, 2008

Conseil des Arts du Canada

Coseil des Arts

Le Conseil des Arts du Canada a annoncé aujourd’hui que le Prix du duc et de la duchesse d’York en photographie de 2008 est décerné à la montréalaise Catherine Bodmer.

Instauré en 1986 par le gouvernement du Canada, grâce à une dotation de 170 000 $ faite au Conseil des Arts, le Prix du duc et de la duchesse d’York a été créé dans le but de décerner un prix annuel en photographie. Ce prix est octroyé au meilleur artiste professionnel en photographie ayant obtenu une subvention de projet du Conseil des Arts en 2008 et s’étant particulièrement distingué pour la qualité de son travail. Le Prix, d’une valeur de 8 000 $, est attribué en sus de la subvention.

Mme Bodmer a été sélectionnée par un comité de pairs évaluateurs comprenant Marc Audette (Bowden, ON), Lucie-Clair Chan (Halifax), James Cran (Calgary), Luanne Martineau (Victoria, C.-B.) et Nadia Myre (Saint-André-d’Argenteuil, QC).

Des images téléchargeables de Mme Bodmer et de ses oeuvres se trouvent dans la galerie des images du Conseil des Arts, au www.conseildesarts.ca/nouvelles/galeriedesimages.

Catherine Bodmer
Catherine Bodmer, d’origine suisse, détient un diplôme de l’École des Beaux-arts de Lucerne en Suisse, et a obtenu une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal en 1999. Depuis 2004, elle est la coordonnatrice artistique du centre d’artistes Articule à Montréal. Sa pratique artistique comprend des installations, des oeuvres in situ et des photographies. La transformation graduelle d’objets, de matériaux ou de lieux abandonnés, forment souvent un point de départ pour développer des oeuvres qui cherchent à placer l’ordinaire au centre de l’attention.

Son travail photographique des dernières années traite de lieux réels et imaginaires, ainsi que de la position de l’individu dans ces espaces. En travaillant avec la répétition et la variation d’un même sujet, Mme Bodmer s’intéresse aux détournements subtils de l’échelle, suggérant des situations à la fois cohérentes et divergentes. Depuis 1997, son travail a été présenté dans plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec, ailleurs au Canada, ainsi qu’au Mexique et à Taiwan.

Renseignements généraux
Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser les arts, le Conseil des Arts du Canada administre plusieurs bourses et prix prestigieux en art, sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles, sciences de la santé, génie et gestion des arts. Ces prix et bourses reconnaissent les réalisations d’exceptionnels artistes, chercheurs et administrateurs canadiens. Le Conseil des Arts du Canada s’est engagé à accroître la sensibilisation du public envers ces personnes et organismes d’exception et à leur rendre hommage à l’échelle nationale comme internationale.

Pour obtenir une liste complète de ces prix et bourses, veuillez consulter notre site web (www.conseildesarts.ca).

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage