RÉSEAU ART ACTUEL

News

Bulletin : l'arca dans la poche

August 24, 2017


JE PENSE À TOI


Flottille, la conférence (trans)nationale 2017 du réseau artistique autogéré, est à nos portes (12-24 septembre), mais vous avez encore le temps de vous procurer votre laissez-passer, au prix étudiant/artiste autonome ou régulier. L’événement promet d’être unique, pensé dans l’esprit de la région atlantique, où se rassemblent chaque année les intervenants du secteur qui sont actifs dans les quatre provinces[1]. Pas de doute, il y a de l’effervescence dans l’air là-bas, et Charlottetown a de quoi être fière!

L’arca dans la poche, notre bulletin mensuel, reprend du service avec ce numéro composé d’une rubrique sur les ressources humaines, de l’annonce d’appels spéciaux et de nouvelles des membres et du secteur dans son ensemble. Dans chaque numéro à venir, nous inclurons une liste de publications récentes et anciennes – mais toujours pertinentes – ajoutées dernièrement au dépôt numérique e-artexte. Les appels de dossiers diffusés par les centres, un service offert aux membres des associations de centres d’artistes faisant partie de l’ARCA, sont mis à jour dans le Répertoire en ligne. Les offres d’emploi et d’autres nouvelles sont partagées sur la page FB et le compte Twitter de l’ARCA. Et depuis que la Vancouver Art Book Fair nous a invités à activer leur compte Instagram du 11 au 15 août, l’ARCA est également présente sur cette plateforme (arca_dot_art).

L’année démarre avec l’inauguration d’un cycle de financement (de base et par projet) pour les centres d’artistes autogérés dans le cadre du Nouveau modèle de financement (NMF) du Conseil des arts du Canada, lequel n’a pas encore été mis à l’essai. À mesure que des résultats commenceront à circuler, le CA de l’ARCA débattra de l’approche à adopter pour faire le suivi de l’impact (positif ou négatif) de ce nouveau cadre sur les CAA en réalisant, idéalement, quelques sondages éclair tout au long de l’année. D’autres sondages (en préparation) s’intéresseront à notre bassin de main-d’œuvre et à la durabilité de notre réseau, ainsi qu’aux redevances versées aux artistes de la performance. Un autre sondage encore, attendu cet automne, portera sur le marché de l’art canadien. Il s’agit d’une production de Patrimoine canadien, avec la contribution de l’Alliance pour les arts visuels, dont fait partie l’ARCA.

Également attendue, une réforme de la loi sur le droit d’auteur, en espérant qu’il y aura consultation sur les moyens de mieux soutenir les artistes et leur production culturelle à l’ère du numérique. Voilà qui coïncide avec le lancement, cette année, au Conseil des arts, du fonds Stratégie numérique, qui versera 10 millions de dollars à divers projets. Les dates précises de présentation des demandes n’ont pas encore été annoncées. 

Pendant que le calme de l’été règne encore, j’aimerais prendre le temps, de la part du conseil de l’ARCA, de saluer la mémoire de Mary MacDonald, collègue et membre de Flottille, qui nous a quittés cet été. Michael McCormack, directeur artistique de Flottille, a publié cet éloge qui rappelle combien Mary était estimée dans la communauté des centres d’artistes autogérés, au Canada atlantique en particulier, et surtout à St-John’s (T.-N.-L.).


Anne Bertrand
Directrice

https://t.co/bIbSLIEATV

 

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage