RÉSEAU ART ACTUEL

News

Rencontre avec la commissaire Corina Matamoros du Musée national des beaux-arts de Cuba, le mercredi 14 juin à 18h au GIV

June 14, 2017

Montréal (Québec)

Le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) est heureux de vous convier à une rencontre avec la commissaire du Musée des Beaux-Arts de la Havane, Corina Matamoros. Cette rencontre se concentrera sur les enjeux du milieu de l’art actuel à Cuba ainsi que sur sa pratique de commissariat. La rencontre aura lieu le mercredi 14 juin à 18 h 00 dans les locaux du Groupe Intervention Vidéo (GIV).
 
Corina Matamoros est invitée par le RCAAQ à réaliser un séjour de réseautage à Montréal dans le cadre de l’échange Montréal – La Havane, organisé depuis 2011 par le RCAAQ en partenariat avec le Conseil des arts de Montréal et dans le contexte d’un partenariat établi avec le Musée des Beaux-Arts de la Havane.

L’échange Montréal – La Havane permet aux artistes et aux commissaires de s’immerger dans un nouvel environnement de création-réflexion et de s’engager dans des activités où se croisent arts visuels et arts médiatiques, dans le but d’encourager des partenariats et des projets à long terme. Ce projet veut également favoriser l’accès aux expertises et investiguer de nouveaux territoires artistiques, à Cuba comme à Montréal.

Corina Matamoros (La Havane, 1955) est essayiste et commissaire d'exposition du Musée National des Beaux-Arts à Cuba. Elle a obtenu une formation en histoire de l'art à l'Université de La Havane, ainsi qu’un diplôme en muséologie à l'École du Louvre à Paris. Elle est l’auteure des publications Mirada de curador (Letras Cubanas, La Havane 2009); Raúl Martínez. La gran familia (Vanguardia Cubana, Madrid 2012),100 Años, Museo Nacional. (MNBA, 2014) et Confesiones de Rocío García  (Turner, Madrid 2016). Elle est également co-auteure de quatre volumes, et de nombreux articles sur l'art et la muséologie.

Au Musée National des Beaux-Arts, elle a développé le collectionnement de l'art contemporain en étant commissaire de plus d’une quarantaine d'expositions, incluant des oeuvres de Raúl Martínez, Los Carpinteros, Carlos Garaicoa, Tania Bruguera, José Toirac, José Bedia, Kcho, Belkis Ayón et autres artistes importants. Elle a également organisé des expositions d'art cubain et latino-américain dans diverses universités aux États-Unis. Elle a remporté à quatre reprises le Premio Nacional de Curaduría et la Distinción por la Cultura Nacional (2002). En 2012, elle a reçu le Premio Anual de Investigación Cultural del Ministerio de Cultura de Cuba pour son livre Raúl Martínez. La gran familia. Elle est membre de la Unión de Escritores y Artistas de Cuba (UNEAC), du Comité Cubano del Consejo Internacional de Museos (ICOM) et de Asociación Internacional de Críticos de Arte (AICA).
 
Rencontre avec Corina Matamoros le mercredi 14 juin, 18 h 00
Groupe Intervention Vidéo (GIV)
4001, rue Berri (coin Duluth) local 105 à Montréal

* Notez que la causerie sera en français et suivie d’un cocktail

Téléchargez le communiqué (pdf)
 

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage