RÉSEAU ART ACTUEL

News

Le financement du Conseil des Arts du Canada assuré pour une deuxième année

March 22, 2017

La Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés (ARCA) déduit qu’avec son deuxième budget, le ministre Morneau tient la promesse du gouvernement de doubler le budget du Conseil des Arts du Canada (CAC) sur cinq années, c’est-à-dire d’ici 2021. L’augmentation de 75 millions de dollars de cette année portera le budget du CAC à 257 347 387 $.

L’ARCA doute cependant que cet investissement réduise la précarité de tous les centres d'artistes autogérés et de leurs effectifs dans l’année à venir si elle tient compte de la décision du CAC d’investir massivement dans le financement par projets et beaucoup moins dans le financement de base, arguant que les jeunes artistes travaillent différemment et préfèrent la souplesse de modèles organisationnels plus légers. Reste à voir comment le financement par projets couvrira les coûts de fonctionnement, notamment les salaires, les ressources matérielles et les coûts indirects à long terme.

Les salaires dans les centres d'artistes autogérés demeurent très inférieurs à la moyenne canadienne; sans financement de base, les nouveaux organismes auront du mal à offrir un emploi stable aux diplômés en arts et en gestion artistique, illustrant ce que, l'automne dernier, le ministre des Finances Bill Morneau a malheureusement qualifié d’« emplois mobiles », de contrats temporaires et de multiples changements de carrière dans la vie personnelle des Canadiens.

Le budget fait également référence à la mise au point d’une stratégie en matière de propriété intellectuelle dans l’année qui vient pour « faire en sorte que le régime de propriété intellectuelle du Canada soit moderne et solide et qu'il soutienne les innovations canadiennes au XXIe siècle. » Il n’est pas précisé si la stratégie réexaminera la loi actuelle sur le droit d'auteur et les défis de la production culturelle dans un monde numérique ou encore si elle abordera comment les artistes parviendront à vivre de leurs droits d'auteur. Actuellement, les centres d'artistes autogérés dont le budget annuel s’élève en moyenne à 175 000 $ paient des droits d'exposition d’au moins 1 957 $.
Dans son communiqué de presse, la Coalition canadienne des arts (CCA) souligne un investissement additionnel de 300 millions de dollars sur 10 ans dans le Fonds du Canada pour les espaces culturels, ce qui double le niveau existant de 30 millions de dollars par année.  Ces montants sont majorés d’un investissement de 1,3 milliard de dollars sur 10 ans par le biais des ententes bilatérales destinées au secteur culturel et récréatif.
 

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage