RÉSEAU ART ACTUEL

News

Le Printemps numérique rend public son étude: Comprendre et valoriser l’écosystème montréalais de la créativité numérique

January 30, 2017

Voici quatre ans, déjà, que le Printemps numérique vit au rythme effréné d’un secteur en pleine effervescence. Quatre ans à promouvoir la créativité numérique montréalaise et son positionnement au plan national et international. Nous avons connu un essor fulgurant, passant de 74 événements en 2014, lors de la première édition, à 282 événements en 2016. Ce grand déploiement a permis à un public local, national et international de découvrir toute la richesse de cet écosystème. Pour mener à bien notre mission première, consolider Montréal comme capitale mondiale de la créativité numérique, nous nous sommes appuyés sur la vaste diversité des acteurs du milieu et nous avons tissé de multiples partenariats.

Le Printemps numérique a travaillé également à accroître la collaboration entre les différents acteurs de cet écosystème, qu’ils soient du milieu des arts, de l’industrie, de la recherche, de la formation ou des communications.

Pour jouer pleinement son rôle fédérateur, le Printemps numérique œuvre désormais au développement d’outils et mécanismes de maillage pour l’ensemble des acteurs du secteur, associant au sein d’événements inédits industries, entreprises, institutions, artistes et citoyens.

Ces orientations s’incarnent dans les activités déployées récemment, telles que les DigiLabs (jumelage de créateurs et d’entreprises sous forme de laboratoire de recherche), le DigiCamp (jumelage étudiants et entreprises), ou encore la nouvelle série événementielle #intersections / transformations numériques, qui fait suite aux Vendredis numériques.

Grâce à notre position privilégiée de fenêtre sur le savoir- faire créatif montréalais nous avons réalisé l’importance de cartographier l’écosystème actuel, afin d’en mesurer la portée et surtout de clarifier les conditions nécessaires pour assurer son plein essor. La cartographie que nous vous présentons permet une lecture claire des principaux enjeux du secteur et l’anticipation des tendances à venir.

Ainsi, en proposant un portrait encore jamais réalisé d’un écosystème en mouvement, le Printemps numérique met à la disposition de tous les acteurs un outil stratégique qui facilitera la rencontre, la concertation et la collaboration de l’industrie, de la recherche et des arts.

http://printempsnumerique.info/wp-content/uploads/2016/12/Cartographie-creativite-numerique-PNMTL-2.pdf

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage