RÉSEAU ART ACTUEL

News

Plus d’argent du Québec aux festivals et événements: un ajout de 7 $ millions par année

January 17, 2017

Québec (Québec)

Le gouvernement du Québec augmente à 110 millions de dollars le soutien financier accordé aux festivals et événements pour les cinq prochaines années afin de soutenir l'économie et le rayonnement de toutes les régions du Québec. Le gouvernement a également revu la façon de distribuer cette aide allouée au Programme de développement de l'industrie touristique - Aide financière aux festivals et aux événements touristiques pour en maximiser les retombées économiques.

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, a procédé aujourd'hui au dévoilement des nouvelles modalités relatives au programme d'aide financière en présence des membres des deux comités de travail qui ont été mandatés pour trouver des solutions adaptées aux réalités de ce secteur d'activité économiquement avantageux pour tout le Québec.

« En investissant dans le secteur événementiel, notre gouvernement investit dans l'économie de l'ensemble des régions du Québec. J'ai la conviction que le programme revisité répondra davantage aux réalités et aux besoins des promoteurs des festivals et événements, notamment grâce aux critères d'admissibilité qui ont été revus pour soutenir de façon plus marquée la performance touristique, ainsi qu'à la majoration des aides financières pour encourager les initiatives hors saison et à l'extérieur des grands centres », a déclaré la ministre Julie Boulet.

La bonification de l'aide financière permettra :

  • de financer de nouveaux festivals et événements n'étant pas soutenus par le programme;
  • d'assurer le financement des événements selon leur performance;
  • de soutenir le potentiel de croissance des événements majeurs;
  • de favoriser la réalisation de nouveaux projets novateurs visant le développement du produit, soit par l'ajout d'un aspect spécifique à la programmation, soit par une innovation particulière.

De plus, les nouveautés du programme permettront :

  • de soutenir de façon plus marquée la performance touristique et d'encourager les initiatives hors saison et en région, à l'extérieur des grands centres;
  • de privilégier la signature d'ententes pluriannuelles pour les festivals et événements performants afin d'assurer la stabilité nécessaire à leur développement;
  • d'appuyer financièrement la réalisation des études de provenance des clientèles et d'achalandage touristique pour les festivals et événements soutenus au volet 2 du programme, vu la charge budgétaire que la réalisation de ces études peut représenter.

« En plus des retombées économiques considérables qu'ils génèrent au Québec et du rayonnement qu'ils procurent à notre destination, les festivals et événements favorisent le maintien et la création de nombreux emplois dans l'ensemble des régions, une priorité chère à notre gouvernement », a conclu la ministre Boulet.

 

SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme

www.newswire.ca

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage