RÉSEAU ART ACTUEL

News

Anne-Marie St-Jean Aubre est la nouvelle co-directrice artistique de la Fonderie Darling

November 28, 2016

Montréal (Québec)

Anne-Marie St-Jean Aubre © Maxime Boisvert

Lieu incontournable de l’art contemporain, la Fonderie Darling soutient la création, la production et la diffusion des œuvres d’artistes émergents, offrant, dans une ancienne fonderie située dans le Vieux-Montréal, des projets in situ, des ateliers de création, des résidences artistiques nationales et internationales.

Déterminées à enrichir les points de vue sur ce centre d’arts visuels et à offrir aux artistes et au public des expériences esthétiques multiples, la Fonderie Darling et sa directrice artistique, Caroline Andrieux, implantent, dans un esprit de collaboration et de partage professionnel, le poste de co-direction artistique et l'offrent à Anne-Marie St-Jean Aubre. Ils pourront désormais compter sur sa vision et son énergie créatrice.

Par son approche favorisant les croisements entre les arts visuels, la danse et le langage abordés sous l'angle de la performativité, son intérêt pour les arts autochtones et les questions identitaires, Anne-Marie St-Jean Aubre a engagé la programmation du centre à la découverte de ces sensibilités, essentielles à la compréhension du monde actuel et de ses complexités. Depuis qu’elle s’est jointe à l’équipe de la Fonderie Darling, elle a organisé des expositions solos présentant le travail des artistes André Fortino (2015), Marie-Michelle Deschamps (2016) et l’exposition de groupe Interprétations à l’œuvre (2016).

Détentrice d’une maîtrise en études des arts de l’UQAM, Anne-Marie St-Jean Aubre contribue régulièrement à divers magazines et publications, dont ESSE, Ciel Variable, Revue IF, Espace et JEU. Avant de se joindre à l’équipe de la Fonderie Darling, elle a travaillé comme commissaire adjointe à la galerie d’art contemporain SBC et comme assistante à la rédaction au magazine de photo Ciel Variable. À son actif, on trouve notamment les expositions de groupe Au fil de l'histoire (Diagonale, Montréal, 2016), De la parole aux actes (Musée d’art contemporain des Laurentides, St-Jérôme, 2015) et ENTRE-DEUX (Friche la Belle de Mai, Marseille, 2014).

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage