RÉSEAU ART ACTUEL

News

Troubler la fête, rallumer notre joie, lancement de la publication le jeudi 20 octobre à 17h bar Le Ritz

October 20, 2016

Montréal (Québec)

"TROUBLER LA FÊTE, RALLUMER NOTRE JOIE"
Lancement de publication bilingue!

http://www.journeesansculture.ca/fr/presse

Le jeudi 20 octobre 2016, dès 17h00, présentation de la publication, lectures et performances suivies d'un party dansant avec les DJs La Xenakiss, Le Scorbusier et DJ Tignasse !

Un repas sera proposé vers 19h au coût de 5$.

Après 21h30: prix d'entrée de 5$ pour la soirée DJs – admission gratuite à l’achat de la publication!

Des exemplaires de la publication seront en vente sur place au prix de 30$ en quantités limitées.

Pré-vente en ligne dès le début d’octobre sur le site de JSC : réservez votre exemplaire et récupérez-le le soir du lancement! Pour un léger supplément, on vous l'envoie par la poste.

La publication rassemble des textes, bédé, carte, grille et dessins (tous en français et en anglais, moins les dessins) de Virginie Jourdain, Mercedes Pacho, Caroline Blais, Daniel Fiset, Mélanie Binette, George Krump, Camille Renarhd, Yves Sheriff, Michelle Lacombe, François Lemieux, Pablo Rodriguez, Edith Brunette, Catherine Lavoie-Marcus, Le Groupe de lecture critiques sur les pratiques administratives (Amber Berson, Vincent Bonin, Michael Eddy et Charlotte Panaccio-Letendre), Nous et Nousses (Annab Aubin-Thuot, Arkadi Lavoie Lachapelle, Hugo Nadeau, Marie-Andrée Poulin, Oriane Asselin Van Coppenolle, Marie-Michèle Beaudoin, Janick Burn et Félix Chartré-Lefebvre), le Collectif de la Dérive et François Rioux, Julie Delporte, Josianne Poirier, Nicolas Rivard, Catherine Viau, Marilou Craft, Priscilla Guy, Tim Dallett, Alexandre Jimenez, Kim Lagaude et Clément de Gaulejac.

***

JOURNÉE SANS CULTURE vous convie au lancement d’une publication unique en son genre le jeudi 20 octobre à partir de 17h00, au chic bar Le Ritz de la rue Jean-Talon. Nous étions foule au Théâtre Aux Écuries, il y a un an, pour la tenue d’une première journée de grève et de réflexions communes. Nous donnons aujourd’hui suite aux échanges animés de cette rencontre dans un ouvrage collectif qui aborde les enjeux propres aux artistes, travailleuses et travailleurs de l’art, toutes disciplines confondues, posant un regard lucide et urgent sur notre milieu.

TROUBLER LA FÊTE, RALLUMER NOTRE JOIE se veut le prolongement des discussions collectives suscitées par les différentes tables ou espaces thématiques qui composaient la Journée sans culture du 21 octobre 2015, auxquelles s’ajoutent d’autres préoccupations qui n’ont pas été abordées en profondeur ce jour-là. À la mise en évidence des conditions de travail épuisantes des travailleuses et travailleurs de l’art se greffent des réflexions poussées sur les modèles qui prétendent soulager cette précarité : l’insistance des politiques culturelles à nous faire entrer dans le jeu de la croissance économique, via le divertissement des sources de financement et le développement du modèle entrepreneurial. S’ajoutent à ces enjeux la question de la place des femmes et des personnes racisées dans le milieu culturel, celle de notre relation à l’embourgeoisement et bien d’autres encore. Bref, une multiplicité de voix – certaines plus personnelles, d’autres plus analytiques – s’expriment à travers ce recueil explosif pour poser cette même question : Que possédons-nous donc qui soit si précieux que l’on ne veuille le perdre, mais si fragile que l’on n’ose élever la voix pour le défendre?

Au-delà de sa posture critique, la publication témoigne surtout d’un désir de mettre en mots et en images ce qui nous habite et nous importe, et s'emploie à rallumer la joie des artistes, travailleuses et travailleurs de l’art. Le lancement du 20 octobre prochain sera à l’image de cette conviction : s’ouvrant sur un 5 à 7 festif ponctué de lectures et de performances, l’événement se poursuivra avec un repas et une soirée dansante avec DJs!

Nous vous y attendons avec impatience !

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage