RÉSEAU ART ACTUEL

News

Le RCAAQ annonce la fermeture définitive de la librairie Formats

October 20, 2016

Montréal (Québec)

Toutes les publications en librairie seront mises en vente lors d’un grand solde de 40% qui se tiendra du mercredi 26 octobre au samedi 29 octobre 2016 aux heures d'ouverture habituelles.

Le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec annonce qu’il met fin aux activités de la librairie Formats à partir du 29 octobre prochain. Cette librairie, parmi les dernières-nées des librairies indépendantes, avait ouvert ses portes en janvier 2012 et s’employait à répondre aux besoins d’une clientèle spécialisée en arts. Elle était située au 3e étage du 2-22, au coin St-Laurent-Ste-Catherine. À l’instar d’autres librairies indépendantes, Formats ne réalisait pas les profits espérés. Le RCAAQ, gestionnaire de ce projet, doit donc mettre fin à ses opérations.

La librairie Formats a été en affaire pendant près de cinq ans après avoir été mise sur pied par Jean Lalonde et Patrick Vézina; ses libraires actuels, Marie-Douce St-Jacques, Danny Gaudreault et Marc Gagnon, en avaient fait un lieu unique à Montréal et même au Canada grâce à une sélection très professionnelle d’ouvrages toujours surprenante, sans compromis et triée sur le volet. Formats était « la » librairie de toute une communauté de lecteurs, d’artistes et d’intellectuels et « nous étions « leurs » libraires », s’exclame Marie-Douce St-Jacques, qui tient à remercier ses clients « qui ont toujours fait preuve d’intérêt et d’enthousiasme, de gentillesse et (parfois) de patience ».

Les libraires de Formats s’affaireront durant les prochaines semaines à finaliser l’ensemble des opérations. Ils vont prendre contact avec chacun des consignataires, distributeurs et éditeurs en affaire avec Formats pour la résiliation des contrats et le paiement final des sommes dues.

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage