RÉSEAU ART ACTUEL

News

La Banque Royale annonce les quinze finalistes de son Concours de peintures canadiennes

July 6, 2016

Justine Skahan, Home, 2016. Oil on canvas stretched over wood, 52 x 48 in.

Quinze peintres de la relève viennent grossir les rangs des artistes canadiens prometteurs

RBC, de concert avec la Canadian Art Foundation, est heureuse d'annoncer les noms des 15 finalistes du 18e Concours de peintures canadiennes de RBC sélectionnés par jury à la suite de l'évaluation de 568 candidatures. À RBC, le soutien des arts est une priorité de longue date. Par son appui à la carrière d'artistes locaux, RBC contribue également à la prospérité des collectivités. Le Concours de peintures canadiennes, qui s'inscrit dans le projet Artistes émergents RBC, aide les jeunes artistes canadiens à mettre en oeuvre avec succès leur plan de carrière grâce à des occasions de mentorat et de perfectionnement professionnel.

Voici les finalistes du Concours de peintures canadiennes de RBC 2016 :

  • Wallis Cheung - Toronto (Ontario)
  • Alex Fischer - Toronto (Ontario)
  • Nika Fontaine - Montréal (Québec)/Berlin (Allemagne)
  • Cameron Forbes - Saskatoon (Saskatchewan)
  • Stephanie Hier - Toronto (Ontario)
  • Brian Hunter - Winnipeg (Manitoba)
  • Hanna Hur - Toronto (Ontario)/Los Angeles (Californie)
  • Brian Kokoska - Vancouver (Colombie-Britannique)/New York (New York)
  • Andrew Maize - Lunenburg (Nouvelle-Écosse)
  • Keita Morimoto - Toronto (Ontario)
  • Justine Skahan - Gatineau (Québec)
  • M.E. Sparks - Vancouver (Colombie-Britannique)
  • Angela Teng - Vancouver (Colombie-Britannique)
  • geetha thurairajah - Sackville (Nouveau-Brunswick)
  • Ambera Wellmann - Guelph (Ontario)

 

« Une fois de plus, les candidatures reçues dans le cadre du Concours de peintures canadiennes de RBC reflètent la force et la diversité des artistes canadiens qui font leurs premiers pas sur la scène des arts visuels, au pays et à l'étranger, a déclaré Robin Anthony, conservatrice, RBC. Pour ces jeunes artistes, faire partie des finalistes peut servir de tremplin vers une carrière dans les arts et leur permettre d'acquérir la connaissance du secteur, la visibilité et la confiance nécessaires à leur réussite. »

Chaque année, le jury se voit confier la difficile tâche de sélectionner 15 finalistes parmi les centaines de candidats qui soumettent leurs meilleures oeuvres. Les membres du jury, composé de certains des artistes, directeurs de musée, conservateurs et critiques les plus réputés au Canada, agissent comme mentors auprès des finalistes, alors que des conseillers de RBC offrent à ces derniers la possibilité d'acquérir les connaissances financières nécessaires pour faire fructifier leur talent.

« Nous sommes fiers de collaborer une fois de plus avec RBC pour soutenir des artistes canadiens de la relève, a déclaré David Balzer, rédacteur en chef de Canadian Art et membre du jury du Concours de peintures canadiennes de RBC. Les finalistes de cette année sont exceptionnels et à l'aube de carrières des plus prometteuses. Nous sommes heureux de contribuer à leurs progrès. »

Le Concours de peintures canadiennes de RBC, qui en est à sa 18e année, accordera des prix totalisant 85 000 $. Les lauréats seront annoncés le 20 septembre prochain à la galerie d'art contemporain The Power Plant, à Toronto. De plus, les trois tableaux gagnants seront ajoutés à la collection RBC, qui comprend plus de 4 500 oeuvres d'art exposées dans des bureaux, aires d'accueil et salles de conférences de RBC au Canada et ailleurs dans le monde.

« Ce fut un honneur d'être lauréat national du Concours l'an dernier, a déclaré Patrick Cruz, lauréat du Concours de peintures canadiennes de RBC 2015. Cela a enrichi mon travail et m'a amené à emprunter de nouvelles voies ainsi qu'à créer des liens avec des conservateurs, des écrivains et d'autres artistes. Je suis reconnaissant du soutien qui m'a été apporté par RBC, la Canadian Art Foundation et mes mentors. »

La contribution de RBC dans le cadre du Concours de peintures canadiennes

Le Concours de peintures canadiennes de RBC accorde des prix totalisant 85 000 $. Le lauréat national obtient un prix en argent de 25 000 $. Les deux gagnants d'une mention honorable reçoivent 15 000 $ chacun et les 12 autres finalistes touchent 2 500 $ chacun. Ce soutien s'ajoute aux occasions de mentorat informel offertes par les distingués membres du jury et de perfectionnement des connaissances financières offertes par les conseillers de RBC dans le cadre de l'engagement de l'entreprise à participer à l'essor des artistes émergents d'un bout à l'autre au pays.

En 2015, RBC a versé plus de 4,3 millions de dollars à 167 organismes artistiques et culturels en soutien à des initiatives locales, nationales et internationales, afin d'enrichir le patrimoine culturel des collectivités. RBC soutient en particulier les artistes en début de carrière. En 2015, plus de 3 200 artistes de divers domaines ont pris part aux initiatives du projet Artistes émergents RBC.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les finalistes et leurs oeuvres, allez au www.canadianart.ca.

Nota : des images à haute résolution des oeuvres présentées sont disponibles à la demande.

RBC

La Banque Royale du Canada est la plus importante banque au Canada, et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale, au chapitre de la capitalisation boursière. Elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l'échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d'assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Elle compte plus de 80 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 36 autres pays. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com.

RBC contribue à la prospérité des collectivités et appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2015, RBC a versé plus de 121 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde.

LA CANADIAN ART FOUNDATION
Depuis plus de trois décennies, la Canadian Art Foundation contribue au rayonnement des artistes canadiens et de leurs oeuvres à toutes les étapes de leur carrière. Organisme national sans but lucratif, la Canadian Art Foundation a pour mandat de promouvoir les arts visuels au moyen d'une programmation et d'un contenu stimulants qui permettent de mieux connaître les artistes et leurs oeuvres, et de mieux comprendre l'influence des arts visuels sur la culture contemporaine. D'un océan à l'autre, par sa programmation et son contenu primés, la Canadian Art Foundation est la voix des arts visuels au Canada.

SOURCE RBC Groupe Financier

 

http://www.lelezard.com/communique-10700762.html

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage