RÉSEAU ART ACTUEL

News

Le Conseil des arts du Canada explique pourquoi il renonce à louer des studios pour fins de résidences

March 3, 2016

Ottawa (Ontario)

Nous désirons profiter de l’occasion pour apporter des éclaircissements concernant des modifications qui ont été apportées à notre programme Résidences internationales.

Donner accès aux résidences internationales et au public et offrir des possibilités de réseautage est prioritaire pour le Conseil. Nous sommes conscients, maintenant plus que jamais, qu’il est essentiel pour le secteur de créer des liens entre les artistes et les réseaux internationaux. Pendant de nombreuses années, nous avons administré un nombre limité de studios qui étaient loués aux fins de résidences à Paris, à Londres, à Berlin, en Australie, à New York et au Nouveau-Mexique. Au fil des ans, de nombreux artistes ont bénéficié de cette expérience, et nous voulons permettre à un plus grand nombre d’artistes d’effectuer des résidences dans d’autres régions du monde, par exemple l’Asie, l’Amérique du Sud, l’Afrique, etc.

Les ajustements visant à permettre aux artistes de participer aux résidences internationales de leur choix ont été apportés au programme par suite de consultations publiques menées auprès des artistes et de groupes à l’automne 2014, ainsi qu’en 2015. Il est essentiel que le programme Résidences internationales soit adapté aux besoins en évolution des artistes canadiens et à la diversité des pratiques artistiques d’aujourd’hui. Des biennales internationales, des résidences, de nouvelles possibilités et des réseaux se présentent partout dans le monde. Les changements apportés au programme Résidences internationales ont pour but de s’adapter à cette réalité; ils constituent un investissement dans les possibilités offertes aux artistes de maximiser leur capacité de réseautage avec d’autres artistes, partout dans le monde, selon leurs besoins et leur situation.

Bien que nous renoncions à notre rôle de locateur de studios à l’étranger, notre engagement envers la présence et la visibilité des artistes sur la scène internationale demeure inébranlable. Les économies réalisées relativement au coût de la location du studio seront réinvesties, ce qui nous permettra de doubler le budget de subventions du programme révisé Résidences internationales. Cela porte notre aide à près de 500 000 $ pour 2016-2017 et nous permet donc de soutenir au moins 25 artistes comparativement à 14 par les années précédentes.

Pour le prochain concours du programme Résidences internationales, dont la date limite est le 1er avril 2016, les candidats (artistes des arts visuels et des métiers d’art, critiques et commissaires indépendants) peuvent présenter une demande pour participer à une résidence internationale d’artistes de leur choix.

Marche à suivre:

  • Les candidats peuvent tout de même présenter une demande directement auprès des studios et résidences que nous administrions par le passé, par exemple La Cité Internationale des Arts à Paris, et présenter, dans un deuxième temps, une demande de financement au Conseil des arts.
  • Une lettre de confirmation de l’organisme hôte sera exigée seulement une fois que les candidats auront obtenu leur financement.
  • Trois subventions sont offertes aux artistes : une subvention du Conseil des arts aux artistes professionnels des arts visuels, une subvention du programme Résidences internationales et une subvention de voyage présentée au cours d’un exercice financier du Conseil (1er avril 2016 au 31 mars 2017).

Cela signifie qu’un artiste des arts visuels peut présenter une demande tant au programme Résidences internationales qu’au programme Subventions de projets aux artistes des arts visuels au cours de l’exercice financier 2016-2017.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du programme, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://conseildesarts.ca/conseil/subventions/trouver-une-subvention/subventions/residences-internationales

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Produced by Propage