RÉSEAU ART ACTUEL

News

Jean-François Bélisle est le nouveau directeur général et conservateur en chef du Musée d'art de Joliette

February 29, 2016

Joliette (Québec)

Le président, M. Yvan Guibault, et les membres du conseil d’administration du Musée d’art de Joliette (MAJ) sont heureux d’annoncer la nomination de M. Jean-François Bélisle au titre de directeur général et conservateur en chef du MAJ. Ce dernier succède à Mme Annie Gauthier et entrera en poste le 4 avril 2016.

Jean-François Bélisle possède une vaste expérience dans le milieu des arts visuels et a été choisi à l’issue d’un rigoureux processus de sélection. « Les diverses pratiques de M. Bélisle dans le milieu des arts et ses nombreuses années d’expérience témoignent de son important bagage professionnel et sont un grand atout pour le MAJ. À la suite de plusieurs échanges entre lui et le comité d’embauche, nous sommes heureux de constater qu’il partage déjà notre vision de développement. Se démarquant par son dynamisme contagieux, nous sommes convaincus qu’il saura diriger les prochaines étapes de notre développement et faire rayonner notre nouveau Musée à la fois au sein de la communauté locale ainsi qu’au niveau national et international » a mentionné M. Guibault.

Le président du conseil d’administration a également tenu à souligner l’apport inestimable de la directrice sortante du MAJ : « Rappelons que le départ d’Annie Gauthier a été annoncé en décembre dernier. Elle laisse un important héritage au MAJ. Nous la remercions sincèrement pour son dévouement et ses accomplissements. Bien que nous soyons heureux de la grande opportunité qui s’offre à elle de diriger la collection nationale du Musée national des beaux-arts du Québec, nous sommes attristés de la voir partir alors qu’elle avait su, entre autres, créer des liens authentiques avec la communauté. Notons que les deux directions profiteront du mois de mars pour assurer la transmission des dossiers prioritaires et le maintien des travaux en cours ».

Jean-François Bélisle

Ayant agi comme commissaire pour un grand nombre d’expositions d’art contemporain québécois, canadien et international, M. Bélisle a publié des essais et comptes rendus d’expositions dans des publications canadiennes et étrangères. Actuel directeur de la fondation privée d’art contemporain Arsenal (Montréal et Toronto, Canada), il a œuvré au sein de nombreuses organisations du domaine des arts, parmi lesquelles l’Association des galeries d’art contemporain (Montréal, Canada), la maison de vente aux enchères Sotheby’s (Genève, Suisse), Nart (New York, États-Unis), l’Institut Gail and Stephen Jarislowsky (Montréal, Canada), l’UNESCO (Paris, France), le Musée McCord (Montréal, Canada), le magazine Ciel variable (Montréal, Canada), la fondation du roi d’Espagne (Asturias, Espagne) et la maison de vente aux enchères Iégor (Montréal, Canada et Palm Beach, États-Unis).

Le Musée d’art de Joliette

Récemment mis aux normes et rénové, le MAJ est le plus important musée d’art situé en région au Québec. Possédant une riche collection de 8500 œuvres divisée en quatre axes : art canadien, art européen, art contemporain et archéologie, son engagement se traduit également par des activités culturelles et éducatives destinées à un public de tous âges. Le MAJ est aujourd’hui un acteur important dans la diffusion des arts visuels au Québec.

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Produced by Propage