RÉSEAU ART ACTUEL

News

Montréal bénéficiera d’œuvres d’artistes contemporains de renommée internationale au cours de la prochaine année

November 18, 2009

Montréal (Québec) Canada

Madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine et de la condition féminine, est heureuse d’annoncer que le Vieux-Montréal accueille, jusqu’au 30 septembre 2010, une exposition constituée de sept sculptures de grands artistes contemporains. Cinq œuvres seront exposées sur le domaine public et deux autres sur le domaine privé. Cette exposition est une réalisation d’un promoteur et collectionneur privé.

« Cette exposition de sculptures est un événement marquant et unique qui vaut le détour. Elle compte parmi les heureuses initiatives visant à sensibiliser les Montréalaises et les Montréalais ainsi que les visiteurs à l’art public. Tout au long de la prochaine année, elle s’ajoutera aux nombreux attraits que compte déjà le Vieux-Montréal », a affirmé Mme Fotopulos. « L’installation de ces œuvres sculpturales dans des lieux montréalais crée un lien direct entre l’art et la vie urbaine. Au nom de la Ville de Montréal, je remercie chaleureusement ce collectionneur prestigieux qui nous fait profiter de sa collection d’œuvres d’art et qui embellit notre métropole culturelle par ce geste généreux », a-t-elle ajouté.  

Ce grand amateur d’art a eu un coup de cœur pour le Vieux-Montréal et a souhaité y présenter quelques-unes des œuvres de sa collection au public montréalais. L’exposition comprendra sept œuvres dont quatre seront installées rue de la Commune aux abords de la Place Jacques-Cartier, une autre rue Notre-Dame Est, à proximité de la place Marguerite-Bourgeoys. De plus, deux autres sculptures seront situées à proximité de l’Hôtel XlXe Siècle, rue Saint-Jacques Ouest.

Les œuvres ainsi exposées sont :
- The Volumptuous man, une œuvre de l’artiste colombien Fernando Botero dont le style se caractérise entre autres par les formes arrondies de ses personnages.

- Hommage à Eiffel, et An ostrich on roller skates, deux œuvres du sculpteur français César Baldaccini, à qui la célèbre galerie Nationale du Jeu de Paume à Paris a consacré une importante rétrospective peu avant sa mort en 1998.

- Three hearts on a rock, de l’artiste américain Jim Dine, figure emblématique du courant Pop-Art américain, qui fut également l’un des pionniers des happenings avec les artistes Claes Oldenberg, Allan Kaprow et le musicien John Cage. Une œuvre de l’artiste est déjà exposée à l’entrée du Musée des beaux-arts de Montréal.

- Love, de l’artiste américain Robert Indiana qui fait également partie du courant Pop-Art américain. Cette célèbre sculpture, dont un exemplaire est situé à Philadelphie dans le Love Park, symbolise le rêve américain.

- Shadows ll, de l’artiste catalan Jaume Plensa, une figure majeure de la scène internationale contemporaine.

- Le tournesol polychrome, de l’artiste français Fernand Léger. Associé au mouvement cubiste, Fernand Léger s’est tourné vers les formes figuratives dans les années 1950. Cette œuvre sera exposée en face de l’ancien Palais de justice, rue Notre-Dame Est, à proximité de la place Marguerite-Bourgeoys.

Cette exposition s’inscrit dans le contexte de manifestations d’art public temporaire au cœur de la ville et elle est coordonnée par le Bureau d’art public de la Ville de Montréal.

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Produced by Propage