RÉSEAU ART ACTUEL

News

The Canada Council recognizes contemporary circus art as a distinct art form

November 10, 2009

Ottawa (Ontario) Canada

http://www.canadacouncil.ca/subventions/bureauinterarts/xn129017478653606263.htm

Le Conseil des Arts du Canada reconnaît les arts du cirque contemporains comme une forme d’art distincte. Les artistes et organismes artistiques professionnels qui pratiquent cette forme d’art peuvent présenter des demandes de soutien financier aux programmes de subventions offerts par le Bureau Inter-arts du Conseil des Arts. 

Remarque : Il ne s’agit pas de nouveaux fonds; le soutien provient des ressources actuelles.

Définition des arts du cirque contemporains

Le Conseil des Arts définit les arts du cirque contemporains comme une forme d’expression artistique qui intègre la maîtrise d’au moins une des techniques du cirque dans un concept artistique original et novateur de cette forme d’art. La pratique, le discours et les œuvres visent à favoriser l’évolution créative de cette forme d’art. Les techniques des arts du cirque contemporains admissibles sont celles reconnues par les écoles professionnelles du cirque, telle l’École nationale de cirque.

Comment obtenir des fonds

Les artistes et organismes artistiques dont le travail correspond à la présente définition peuvent consulter la section du site web du Conseil consacrée au Bureau Inter-arts pour connaître les subventions offertes. Ils peuvent aussi communiquer avec notre Bureau au 1-800-263-5588, poste 4062.

Les demandes de subventions pour des activités des arts du cirque contemporains seront évaluées par différents professionnels des arts intégrés, incluant des praticiens des arts du cirque contemporains, et ces professionnels tiendront compte des caractéristiques propres à cette forme d’art.

Les artistes et organismes artistiques qui présentent des demandes de subventions pour des activités artistiques qui incluent des éléments ou s’inspirent des arts du cirque contemporains auraient peut-être avantage à soumettre leur demande à leur discipline artistique habituelle.

Par exemple : 

  •  un candidat qui soumet une demande d’aide en vue de la création ou de la diffusion d’une œuvre de théâtre qui inclut des éléments des arts du cirque contemporains dans le contexte du théâtre devrait plutôt présenter sa demande au Service de théâtre. 
  •  un artiste de la danse qui soumet une demande d’aide pour une œuvre de danse qui inclut des techniques des arts du cirque, mais qui s’inscrit dans la discipline de la danse devrait présenter sa demande au Service de la danse.

Consultez l’information sur les programmes des arts intégrés pour trouver quel programme s’applique le mieux à vos activités ou communiquez avec notre Bureau Inter-arts.

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Produced by Propage