RÉSEAU ART ACTUEL

News

Le Conseil des Arts du Canada dévoile le nom des lauréats des Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton

November 5, 2009

Ottawa (Ontario) Canada

Le duo artistique 2boys.tv, composé de Stephen Lawson et Aaron Pollard, le cinéaste Jackson 2bears, l’artiste en arts visuels Adad Hannah, la chorégraphe Tammy Forsythe, l’auteur André Girard, le saxophoniste et compositeur Kirk MacDonald et le dramaturge


Drew Hayden Taylor sont les lauréats des Prix Victor‑Martyn‑Lynch‑Staunton du Conseil des Arts du Canada.

Ces prix, d’une valeur de 15 000 $ chacun, sont accordés chaque année à des artistes à mi-carrière en reconnaissance de leur mérite exceptionnel dans les sept disciplines subventionnées par le Conseil des Arts : arts intégrés, arts médiatiques, arts visuels, danse, lettres et édition, musique et théâtre. Ces prix ont été créés grâce à un généreux legs du regretté Victor Martyn Lynch‑Staunton au Conseil des Arts. Par le biais de mises en candidature, les comités d’évaluation par les pairs des programmes de subvention aux artistes professionnels, pour l’exercice financier 2008-2009, ont sélectionné les artistes professionnels à la mi-carrière qui se sont le plus démarqués parmi les candidats retenus.

Des photographies des lauréats peuvent être téléchargées directement de la galerie des images du Conseil des Arts au : www.conseildesarts.ca/nouvelles/galeriedesimages.  
 
2boys.tv – arts intégrés

Stephen Lawson et Aaron Pollard ont fondé, en 2002, le duo artistique transdisciplinaire 2boys.tv. Ensemble, ils ont créé et produit en tournée un vaste répertoire d’œuvres de performances, de vidéos, d’installations, de cabaret multimédias épiques dans des clubs, des galeries, des théâtres et des festivals partout au Canada et à l’étranger.
 
Stephen Lawson est perçu comme un caméléon artistique, franchissant régulièrement les frontières définies des disciplines du théâtre, de la musique, de la télévision, de la radio, de l’édition et du vidéo. À la fin de ses études au sein du programme d’interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada (1988), il est le cofondateur de la troupe PRIMUS (1989-1998), à Winnipeg, qui a créé et présenté en tournée de nombreuses productions originales. M. Lawson vit à Montréal depuis 2001.
 
Artiste du spectacle et de la vidéo de Montréal, Aaron Pollard créé et présente depuis le début des années 1990 des œuvres vidéo et des spectacles multimédias au Canada et à l’étranger. Il est diplômé de l’Emily Carr University of Art + Design (division médias) et a obtenu une maîtrise en arts visuels (médias ouverts) de l’Université Concordia. Il travaille actuellement comme directeur technique pour OBORO, laboratoire de nouveaux médias et centre d’exposition à Montréal.
 
Jackson 2bears – arts médiatiques
Jackson 2bears est un théoricien et artiste multimédia kanien’kehaka (mohawk) habitant actuellement Victoria (C.-B.). Ses installations ont été présentées à l’occasion d’expositions solos dans des centres d’artistes autogérés, des galeries publiques et des expositions de groupe, exposées en outre à la galerie EM‑Media de Calgary, à la Vancouver Art Gallery, à la Galerie SAW d’Ottawa, aux Jeux autochtones d’Amérique du Nord à Cowichan et à la New Gallery de Calgary. Ses installations ont aussi été présentées qu’à l’étranger dans le cadre de festivals et d’expositions de groupe comme les Digital Art Weeks, à Zurich en Suisse.
 
Jackson 2bears a présenté ses œuvres multimédias à maintes reprises et a lancé plusieurs enregistrements sur CD et DVD, en solo ou dans des contextes de collaboration. Il a composé la musique de plusieurs films indépendants, y compris le court-métrage primé Bloodriver, de Kent Monkman, et Urbannation. Il est actuellement étudiant au doctorat à l’Université de Victoria.
 
Adad Hannah – arts visuels
Adad Hannah est un artiste travaillant aux croisements de la vidéo, de la photographie et du spectacle. Ses tableaux vivants sur captation vidéo remettent en scène un moment photographique et ouvrent un espace à la contemplation du temps et de la condition humaine. Ses œuvres ont été produites en collaboration avec des établissements comme le Musée Prado à Madrid, la Vancouver Art Gallery et le Musée Rodin (Rodin Gallery) de Séoul.
 
M. Hannah a exposé au Musée national des beaux-arts du Québec (actuellement à l’affiche), au Musée d’art contemporain de Montréal, au musée d’art contemporain Zendai (Zendai MoMA) de Shanghai, à la Vancouver Art Gallery, au Musée des beaux-arts du Canada, à l’Ikon Gallery de Birmingham, à la 4e Biennale internationale des arts du média de Séoul, et à la Casa Encendida de Madrid. On trouve ses œuvres dans des collections privées et publiques de même que dans les collections d’entreprises des quatre coins du monde. Né à New York en 1971, M. Adad vit et travaille à Montréal. Il est représenté par Pierre-François Ouellette art contemporain de Montréal. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le www.adadhannah.com.
 
Tammy Forsythe – danse
La chorégraphe Tammy Forsythe a commencé à occuper le devant de la scène à Montréal au début des années 1990, en créant des œuvres de groupe et des solos très physiques et théâtraux. Mme Forsythe a fondé sa compagnie, Tusketdance, en 1996. Sept œuvres de groupe ont suivi et en 2003, elle a remporté le 3e prix du public au Festival international de nouvelle danse avec son septuor The Backtrack.
 
La pratique multidisciplinaire de Mme Forsythe a atteint son point culminant en 2006 avec The Deergirl Diaries: gestures of combat and passion, une installation en mouvement de dix jours au Musée d’art contemporain canadien de Toronto. Son vocabulaire complexe exploite ses intérêts pour les cultures pop et folk, la musique et la politique. Elle travaille actuellement sur une nouvelle œuvre de groupe, Golpe, une coproduction avec le Festival TransAmériques et l’Agora de la danse, dont la première aura lieu à Montréal en mai 2010. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le www.tusketdance.com
 
André Girard – lettres et éditions
André Girard est un romancier québécois. En 2007, avec son cinquième roman intitulé Port-Alfred Plaza, il a amorcé chez Québec Amérique une Suite hôtelière, suite romanesque où les lecteurs accompagnent deux jeunes Québécois ayant fait le choix de se rencontrer une fois l’an dans une grande capitale. Le deuxième tome intituléMoscou Cosmos paraîtra au printemps 2010.
 
En 2008, M. Girard s’est vu décerner le Prix Canada–Japon pour Marcher le silence – carnets du Japon. Carnet de voyage à la japonaise, ce haïbun coécrit avec André Duhaime a été publié chez Leméac à la suite d’un premier séjour au Japon.  Profitant d’un séjour de deux mois à Tokyo, il entreprend cet automne l’écriture du troisième tome de sa Suite hôtelière intitulé Tokyo Imperial.  Après une maîtrise en études littéraires (UQAM–1994), M. Girard a mené à bien un doctorat en études littéraires sous la direction de Neil Bissoondath (Université Laval – 2008).  Lauréat de plusieurs prix littéraires, dont le Prix Robert‑Cliche 1991, il enseigne présentement le français et la littérature au Cégep de Chicoutimi.
 
 
Kirk MacDonald – musique 
Le saxophoniste et compositeur torontois Kirk MacDonald a reçu de nombreux prix et a travaillé et enregistré avec de nombreux musiciens canadiens et internationaux réputés dans une variété de genres musicaux. Il a joué sur plus de 40 CD, comme musicien-vedette ou instrumentiste d’appoint, et a participé à de nombreuses émissions au Canada. En plus de ses nombreux engagements dans tout le Canada, il s’est également produit aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Australie.
 
Les compositions de M. MacDonald apparaissent sur plus de 65 CD, qu’elles aient été enregistrées par lui sur ses propres CD ou sur ceux d’autres artistes. Il a récemment lancé Family Suite (2008), une suite en 11 parties pour quatuor de jazz sur Romhog Records, et Songbook Vol. I (2009) – une collection de ses compositions pour quatuor de jazz, sur ADDO Jazz Records. Songbook Vol. II doit paraître en 2010. Il a également dirigé le Kirk MacDonald Jazz Orchestra, un ensemble de 19 musiciens chevronnés consacré entièrement à l’interprétation de ses compositions originales. Il fait partie du corps professoral à temps plein du collège Humber de Toronto, au programme de baccalauréat en musique ainsi qu’à l’école de musique communautaire.
 
Drew Hayden Taylor – théâtre
Dramaturge, auteur, chroniqueur, cinéaste et conférencier primé, Drew Hayden Taylor est un Ojibway de la Première nation de Curve Lake en Ontario. Tout au long de sa carrière littéraire, il a endossé plusieurs rôles, qu’il s’agisse de monologuiste humoristique, au Kennedy Center de Washington D.C., ou de directeur artistique de la première troupe de théâtre autochtone canadienne, Native Earth Performing Arts. Plus particulièrement, il a écrit et réalisé Redskins, Tricksters and Puppy Stew, un documentaire sur l’humour autochtone, pour l’Office national du film du Canada.
 
Au cours des 25 dernières années, M. Hayden Taylor s’est rendu dans seize pays pour faire la promotion de la littérature autochtone, qui aborde des sujets touchant les Premières nations du Canada. Sa nouvelle pièce, Dead White Director on the Floor, débutera en janvier au Magnus Theatre de Thunder Bay. Actuellement, il travaille sur une nouvelle pièce intitulée Crees in the Carribean, et sur une collection d’essais intitulée Postcards from the Four Directions. Auteur de 20 ouvrages, son roman Motorcylces and Sweetgrass sera publié au début de 2010.

Renseignements généraux
Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser les arts, le Conseil des Arts du Canada administre plusieurs bourses et prix prestigieux en art, sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles, sciences de la santé, génie et gestion des arts. Ces prix et bourses reconnaissent les réalisations d’artistes, de chercheurs et d’administrateurs canadiens exceptionnels. Le Conseil des Arts du Canada s’est engagé à accroître la sensibilisation du public envers ces personnes et organismes d’exception, et à leur rendre hommage à l’échelle nationale comme internationale.
 
Pour obtenir une liste complète de ces prix et bourses, veuillez consulter notre site web au :www.conseildesarts.ca.

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Produced by Propage