RÉSEAU ART ACTUEL

Calls for proposals

Appel général, espaces intérieurs et extérieurs / Galerie FOFA

January 21, 2018

Montréal (Québec)

Elisabeth Belliveau et Tim Belliveau, Digital Erratics (2017)
Photo: Guy L'Heureux, FOFA Gallery

Le concours est ouvert aux étudiants des cycles supérieurs, aux professeurs, aux employés et aux diplômés de la Faculté des beaux-arts.


Avec son entrée donnant sur la rue, la galerie de la Faculté des beaux-arts peut accueillir des œuvres de grande dimension, de vastes corpus, des expositions collectives et des présentations de films et de vidéos. L’espace d’exposition intérieur comprend la galerie principale, les vitrines de la rue Sainte-Catherine, la Boîte noire et les vitrines du corridor York.

Visibles et accessibles de la rue Sainte-Catherine, l’une des principales artères commerciales du centre de Montréal, les espaces extérieurs de la Galerie FOFA comprennent une grille d’exposition ainsi qu’une cour intérieure, adjacente à la galerie. Placée sur un mur, la grille est idéale pour les bannières à grande échelle. 

Espace d’exposition et de recherche, la Galerie FOFA reflète la grande créativité de la Faculté des beaux-arts, de même que ses activités et ses champs d’intérêt. Elle a pour vocation de soutenir et de présenter le travail de recherche et de conservation qui s’effectue à la faculté. Elle met ainsi en lumière les réalisations des étudiants aux cycles supérieurs, des professeurs, des employés et des diplômés.

En plus des expositions classiques (individuelles, collectives ou thématiques), la galerie accueille des projets qui témoignent des aspirations de la communauté universitaire ou s’inscrivent dans les domaines d’étude qu’on y explore. Dès lors, elle encourage les créateurs à lui proposer de nouvelles démarches artistiques ou pratiques de conservation susceptibles d’étoffer ses champs d’intervention : art interdisciplinaire, nouveaux médias, projets d’artistes en résidence, etc. Les projets sont choisis en fonction de la qualité et de l’originalité des œuvres soumises.

La Galerie FOFA demande que les artistes qui proposent des « projets qui abordent, traitent, intègrent, commentent, interprètent ou mettent en scène des éléments distinctifs de la culture des Premières Nations, des Inuits ou des Métis, de démontrer qu’ils font preuve de respect et de considération véritables à l’égard des arts et de la culture autochtones à l’occasion de leur démarche. » (Voir le politique du Conseil des arts du Canada pour Soutenir les arts autochtones dans un esprit d'autodétermination et non d’appropriation culturelle.)

Le comité de sélection de la Galerie FOFA examinera les dossiers.

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Produced by Propage