RÉSEAU ART ACTUEL

Calls for proposals

Projet d'art public sur la Promenade Masson / Regroupement arts et culture Rosemont - Petite-Patrie (RACRPP)

July 3, 2017

Montréal (Québec)

Appel de propositions pour l'intégration d'œuvres d'art au mobilier urbain

CONTEXTE
Depuis 2010, le Regroupement arts et culture Rosemont - Petite-Patrie (RACRPP) travaille activement en collaboration avec la Société de développement commercial (SDC) Promenade Masson et l’Arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie pour favoriser l'intégration de l'art sur l'artère commerciale. Avec Parcours M, le RACRPP offre un parcours artistique à ciel ouvert en exposant des œuvres d'art dans les vitrines de onze commerces de la Promenade Masson. Cette initiative a été mise sur pied pour créer des ponts entre l'art et les citoyens et permettre aux artistes locaux de bénéficier d'une visibilité dans le quartier.


Parcours M s'illustre comme un projet novateur à l'échelle de la ville de Montréal. En favorisant l'embellissement et l'appropriation de l'espace public, ce projet contribue à la vitalité économique de la Promenade Masson et lui permet de se positionner comme une artère commerciale dynamique et avant-gardiste.
 

À l'été 2015, le Parcours M a pris de l'expansion en intégrant un volet d'art public. Le RACRPP en collaboration avec la SDC Promenade Masson et l'arrondissement Rosemont—La Petite-Patrie a permis la transformation du mobilier urbain par un artiste local. Trois bancs publics ont été transformés par l'artiste Rosemontois Dominic St-Aubin depuis 2015.

Actuellement, Parcours M ce sont :
•    19 œuvres de formats différents exposés dans les vitrines de 11 commerces de la rue Masson
•    7 bancs publics transformés par l’artiste Dominic Saint-Aubin
•    2 pianos publics sur la rue Masson
•    4 lieux patrimoniaux
 

Durée du projet
L'ensemble du projet  se déroulera jusqu’en 2019. À l'été 2017, nous débutons la phase 3 par la création d'œuvres artistiques originales sur deux bancs en bois, installés directement sur le trottoir de la rue Masson. Le projet se poursuivra après l’évaluation d’une pérennité possible et de l'entretien des œuvres extérieures.
La sélection des dossiers pour la phase 3 se fera en juillet 2017. La réalisation et l'installation des œuvres devront se faire entre août et septembre 2017. Le concept visé est de produire et/ ou installer l'œuvre sur le banc fixé au trottoir. L’inauguration de la réalisation des œuvres est également prévue.

Détails du mobilier urbain pour 2017
1.    Type de mobilier: banc en bois (voir photo modèle du banc en annexe)
2.    Détails sur la surface du banc: les bancs sont déjà vernis, il faut prévoir une étape de sablage
3.    Nombre: trois
4.    Dimensions du banc: voir annexe
5.    Lieu du mobilier: deux bancs dos à dos devant le 3150 rue Masson au coin de la 9e avenue.  Les bancs en plastique qui sont présentement sur place seront remplacés par des bancs de bois à l’été 2017 (date à confirmer).

Considérations techniques (sécurité, entretien, matériaux)
1.    Une retouche minimale pour l’entretien des œuvres est assurée par le RACRPP pour une période de 3 ans.
2.    Tout au long de l’exécution sur le site, l’artiste doit laisser le lieu propre. Celui-ci peut réaliser des parties de l’œuvre sur le site, à son atelier ou autre lieu (à préciser dans votre proposition).
3.    Le choix des matériaux et le traitement qui leur est accordé doivent tenir compte des exigences de pérennité de l’œuvre d’art. Une durée de 3 ans est demandée pour la conservation de l'œuvre.
4.    Les bancs ne sont pas conçus pour supporter une structure lourde. Le choix des matériaux pour une sculpture est à considérer. Pas de structure coupante, pointue, comportant des risques pour les passants.
5.    Le traitement, la finition et l'assemblage doivent également présenter une résistance au vandalisme et aux intempéries selon les normes convenues dans un lieu public.  Un enduit anti graffiti devra être appliqué par l'artiste une fois l'œuvre terminée (produit à confirmer)
6.    L'artiste devra privilégier des matériaux qui ne nécessitent qu'un entretien normal, en considérant que les bancs resteront à l'extérieur durant l'hiver.
7.    L'œuvre devra être signée par l'artiste. Un maximum de 2 % de la superficie de l'œuvre est recommandé pour  l'identification de l'artiste.
8.    L'œuvre peut ou ne pas couvrir toute la surface du banc.
9.    Pour la sécurité lors des travaux, un ruban " danger" sera utilisé afin de délimiter le périmètre  et des bâches seront prévues pour recouvrir le banc en cas d'intempérie, et ou la nuit  (référence: processus du piano de ville).
10.    Le RACRPP couvre l'assurance responsabilité civile pour l'artiste lors des travaux effectués sur la promenade Masson

 


Thématique
La thématique abordée doit tenir compte du milieu dans lequel elle s’insère. Ne doit pas véhiculer de message commercial, politique, religieux, racial ou sexuel, ni à caractère discriminatoire, haineux, injurieux, agressif, insécurisant, intolérant ou offensant. 
Le médium peut-être peinture, sculpture ou représentation graphique d'un texte. L’œuvre peut être une création artistique libre ou un thème choisi par l'artiste. Par exemple, la commémoration du quartier Rosemont (personnage, événement marquant, anniversaire, événement historique, terme associé au banc, etc.). Ou encore être abstraite ou figurative, ludique, contemporaine, être liée au milieu ou à la vocation du mobilier, être l’objet d’une réflexion sociale, ou de rencontres entre les cultures et ainsi de suite. Elle doit être une création artistique et non une reproduction dans tous les cas.
Critères d'admissibilité
L'appel de propositions s'adresse aux artistes professionnels ou en émergence, vivant et/ou travaillant sur le territoire de l'Arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie.

Pour être admissibles, les intéressés devront:
 
1.    Soumettre une demande au plus tard le 3 juillet 2017
2.    Démontrer, de manière probante, ses capacités à réaliser le projet (expérience, expertise, qualité artistique du projet, originalité, interaction et capacité de respecter l’échéancier)
3.    Expliquer les matériaux utilisés, type de revêtement  pour la durabilité extérieure
4.    Expliquer comment votre œuvre apportera une différence sociale, urbaine et culturelle
5.    Présenter un échéancier réaliste et réalisable
6.    Respecter le budget alloué par le RACRPP
7.    Présenter une esquisse de qualité pour la clarté et la précision
8.    Création originale et aucune copie
   
Budget 2017
Un budget de 1500,00$ par banc, pour un total de 3000, 00$ (avant taxes), sera octroyé à l'artiste pour la création des œuvres, ce qui doit couvrir les honoraires et les coûts des matériaux. Il est de la responsabilité de l'artiste de fournir l'équipement requis pour la réalisation et l'installation de l'œuvre à l'extérieur et pour la préparation de la surface de chaque banc.
Dépôt d'une demande au plus tard le 3 juillet 2017.
Les propositions soumises doivent être reçues au plus tard le vendredi 3 juillet 2017, à minuit. Le dossier complet, incluant les photos, l'esquisse couleur, et l’annexe A, peut être copié sur une clé USB et envoyé par la poste, ou envoyé par courriel. Les fichiers doivent être en format Word, PDF et les photos en format JPG. Les envois doivent être adressés à Louis-Antoine Blanchette.

Des frais d’inscription obligatoires de 25,00$ s’appliquent. Ces frais couvriront votre inscription en tant que membre individuel du RACRPP jusqu’à 31 mars 2018.
Pour connaître vos privilèges en tant que membres, consultez le http://www.racrpp.org/les-avantages/

Pour déposer par courriel : coordination@racrpp.org
Par la poste : 5350, rue Lafond, Montréal, Qc, H1X 2X2

Documents à soumettre 
1.    Formulaire d’inscription dûment complété (annexe a)
2.    Dossier sur l'artiste:
    CV
    Courte description de la démarche artistique (Max. 150 mots)
    Portfolio
    Tout autre document jugé pertinent

3.    Croquis/Esquisse couleur pour chaque banc.
4.    Un chèque de 25,00$, émis à l’ordre du Regroupement arts et culture Rosemont – Petie-Patrie

    PROCESSUS DE SÉLECTION
    La vérification des critères d'admissibilité se fera par le comité de sélection. Les demandes qui ne rencontrent pas l'ensemble des critères seront rejetées.

Le comité de sélection sera composé de:
Un représentant de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de
l’arrondissement RPP
Un représentant de la SDC Promenade Masson
Un spécialiste en arts visuels
Un représentant citoyen
Le responsable du projet RACRPP: Louis-Antoine Blanchette

Grille générale d'évaluation

1.    Qualité artistique de l'œuvre
2.    Qualité professionnelle du projet (durabilité, faisabilité, entretien, sécurité et pertinence des matériaux utilisés)
3.    Originalité
4.    Pertinence du projet dans son milieu
5.    Clarté et réalisme du budget déposé
6.    Calendrier de réalisation clair et bien défini

Protocole d’entente et cachet
Un protocole d’entente, encadrant les modalités de réalisation du projet et le versement de la participation financière, sera élaboré et signé entre le RACRPP et l'artiste.
Le cachet versé sera de 3000,00$  (avant taxes). Le RACRPP ne fournira aucun matériel pour la réalisation de l’œuvre.
Les grandes étapes
    Date limite de dépôt des candidatures le 3 juillet 2017
    Rencontre du comité de sélection début juillet 2017
    Réponse aux artistes (acceptation ou rejet) et confirmation à l'artiste sélectionné mi-juillet 2017
    Installation des bancs de bois en août 2017 (date à confirmer)
    Création/installation des œuvres entre août et septembre 2017 considérant que c’est à l’extérieur donc la température peut influencer la durée et la fragilité en cours d’exécution de l’œuvre    Inauguration des œuvres septembre 2017. 
 

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage