RÉSEAU ART ACTUEL

Calls for proposals

Échange Montréal / La Havane

August 10, 2017

Montréal / La Havane

Appel_dossier_havane_2017.pdf 

POUR LES COMMISSAIRES INDÉPENDANTS RÉSIDANT À MONTRÉAL

Stage rémunéré du 25 septembre au 16 octobre 2017
Date limite du dépôt des dossiers : 10 août 2017

Mis sur pied en 2011 par le RCAAQ et le Conseil des arts de Montréal, le projet d’échange Montréal/La Havane favorise la circulation des individus, des idées et des connaissances, non seulement dans les circuits établis, mais surtout, dans ceux en devenir. En mettant en place une structure d’échange entre Montréal et La Havane, ce projet vise à développer des dialogues créatifs entre artistes et commissaires de différentes cultures. Il permet aux participants de s’immerger dans un nouvel espace de création-réflexion, différent du leur, dans le but d’encourager des partenariats et des projets à long terme. Ce projet veut favoriser l’accès aux expertises et investiguer de nouveaux territoires artistiques, à Cuba comme à Montréal.

Dans ce stage rémunéré, le/la commissaire choisi/e occupera la fonction d’assistant-commissaire, travaillant en étroite collaboration avec l’équipe des commissaires du Museo Nacional de Bellas Artes de Cuba, basé à la Havane, Cuba. Le/la candidat/e assistera à la réalisation des étapes préparatoires dans le cadre de la programmation du musée, à l’automne 2017.

Le séjour sera d’une durée de trois semaines et sera coordonné par le Museo Nacional de Bellas Artes de Cuba, se chargeant d’accueillir le/la candidat/e et de lui fournir un cadre de travail adéquat à la réalisation de ce stage. Dans la mesure du possible, le/la candidat/e offrira également une présentation de sa propre recherche afin de faire profiter de son expertise, les artistes et commissaires cubains.

La participation financière du RCAAQ comprend :
        —  Un billet d’avion aller-retour (incluant l’assurance voyage et le visa de séjour);
        —  L’hébergement à La Havane; 

        —  Une indemnité journalière (perdiem)
        —  Un cachet pour l’équivalent d’environ 90 heures de stage (3 semaines à temps plein).

Les demandes seront évaluées par un comité de sélection formé de professionnels des arts. Le comité fondera son choix sur : 

        —  L’excellence artistique de la démarche du candidat; 

        —  L’impact du stage dans la carrière du candidat; 

        —  La connaissance du contexte cubain et/ou la sensibilité à ses 
réalités artistiques et historiques; 

        —  La capacité d’adaptation et d’autonomie du candidat dans un 
cadre hors-normes et dans un environnement socio-écono- 
mique complexe; 

        —  L’impact du stage sur la communauté d’accueil. 

*La connaissance de l’anglais est essentielle, ainsi qu’une bonne débrouillardise en espagnol afin d’être autonome sur place. 


Une collaboration entre le RCAAQ et le Museo Nacional de Bellas Artes de Cuba avec l’aide financière du Conseil des arts de Montréal

Les candidat/es intéressé/es doivent nous faire parvenir par courriel :
— Une lettre de motivation (2 pages maximum) expliquant la pertinence de ce séjour pour la démarche professionnelle du de la candidat/e ;
— Un CV (3 pages maximum) ;
— Une documentation visuelle relatant des projets réalisés, envoyée via un lien à télécharger (15 images jpg, max. 1 Mo, max. 10 min de matériel vidéo envoyé par WeTransfer ou Dropbox) ;

— Une liste descriptive des documents visuels ;

— Un maximum de 2 textes parus, ou des coupures de presse ou toute autre publication concernant des projets antérieurs, s’il y a lieu (format numérique).


Les candidats doivent soumettre leur dossier à l’adresse électronique: montreal_lahavane@rcaaq.org au plus tard le 10 août 2017.
Pour plus d’information ―
Ximena Holuigue

Chargée de projet
montreal_lahavane@rcaaq.org
 
_
Le Musée National des Beaux-Arts de Cuba (Museo nacional de bellas artes de Cuba) est un musée d’art ancien et moderne de réputation internationale basé à la Havane. Il possède la plus importante collection d’art cubain du monde et une des plus importantes collections d’art occidental d’Amérique latine. www.bellasartes.cult.cu

-
Le RCAAQ est un organisme national de représentation dont le mandat est de servir, rassembler, représenter et promouvoir les centres d’artistes autogérés du Québec. Il supporte les activités de recherche liées à l’expérimentation artistique, souscrit à la gestion par les artistes, dispose d’un programme de formation continue destiné à la fois aux travailleurs culturels et aux artistes professionnels et soutient le déploiement de l’art dans la société.

www.rcaaq.org
 

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage