RÉSEAU ART ACTUEL

Calls for proposals

Regards croisés sur l’art et le vieillissement / Symposium interdisciplinaire sur l’art et le vieillissement

June 2, 2017

Montréal (Québec)

C’est avec enthousiasme qu’ensemble, deux chaires de recherche de l’UQAM initient un premier symposium interdisciplinaire sur l’art et le vieillissement et lancent cet appel à propositions. En effet, l’art et le vieillissement constituent deux domaines en pleine effervescence qui justifient de réunir et de croiser les savoirs émergents : savoirs scienti- fique, expérientiel, artistique, pratique ou clinique.

L’évènement se veut dynamique et novateur tant par les questions qui y seront traitées que par les formules diversifiées des présentations, alliant conférences, tables rondes, présentations d’œuvres artistiques sur la thématique du vieillissement, expositions de projets de créa- tion avec des personnes âgées, performances, etc. Ce sera l’occasion de réfléchir à la façon dont la vieillesse et le vieillissement sont vécus par les artistes, comment ils sont abordés à travers les manifestations artistiques (danse, théâtre, littérature, arts visuels, musique etc.) et comment les intervenant.e.s artistiques peuvent œuvrer auprès et avec les ainé.e.s. Déjà, plusieurs artistes séniors ont confirmé leur participation et la LNI-Ligue nationale d’improvisation clôturera l’évè- nement avec un match intergénérationnel soulignant ses 40 ans de création.

Ce symposium sera le rendez-vous de divers publics intéressés par la recherche et l’intervention dans le domaine des arts et en scien- ces humaines. Artistes, chercheur.e.s intervenant.e.s, étudiant.e.s et ainé.e.s. sont ainsi invités à réfléchir ensemble la contribution de l’art à un « mieux » vieillir au plan individuel et collectif.


APPEL À PROPOSITIONS
Artistes, chercheur.e.s, étudiant.e.s, ainé.e.s et intervenant.e.s sociaux oeuvrant à la croisée de l’art et du vieillissement sont invités dès maintenant à soumettre une proposition.
Deux formes de contributions sont suggérées :

1. Une communication orale, présentée dans le cadre du symposium à l’UQAM
Les communications orales sont d’une durée de 15 minutes. Portant sur l’une des trois thématiques
du symposium, elles permettent de présenter une réflexion théorique ou personnelle, des résultats de recherche scientifique, un projet d’intervention par l’art auprès des ainé.e.s, une démarche artistique, etc.
Les communications orales se déroulent dans le cadre du symposium, à l’UQAM et seront regroupées par axe thématique. Elles se conforment au modèle de communication orale des colloques scientifiques : présentation de type « conférence », avec possibilité de support visuel (présentation powerpoint, projection audiovisuelle).

2. Un projet spécial, dans divers milieux culturels ou communautaires
Le symposium se veut un catalyseur d’évènements portant un regard sur le croisement de l’art et du vieillissement. En ce sens, le comité scientifique recevra des propositions de projets spéciaux qui se tiendront dans divers lieux ou sites culturels ou communautaires : galerie d’art, musée, centre communautaire, établissement scolaire, centre de femmes, milieu d’hébergement pour ainé.e.s, etc. Ces projets « extra muraux » permettront l’exposition d’œuvres artistiques ou la tenue de performances en lien avec les trois grands axes thématiques du symposium.

La personne qui soumet une proposition de projet spécial est responsable de trouver les partenaires adéquats et le financement pour sa réalisation.
Les projets retenus seront annoncés dans le programme officiel du symposium.

COMMENT SOUMETTRE UNE PROPOSITION?
Vous devez remplir le « Formulaire de proposition » joint à cet appel et le faire parvenir par courriel à la coordonnatrice du symposium à l’adresse suivante : trudelle.sylvie@uqam.ca
Date limite pour l’envoi des propositions : vendredi, le 2 juin 2017
Notification pour l’acception/refus des propositions : vendredi, le 30 juin 2017

Frais d’inscription à l’évènement
Les frais d’inscription sont obligatoires pour les participant.e.s au symposium à l’UQAM.
Tarif régulier : 65 $
Tarif réduit : 30 $ (ainé.e.s, artistes, étudiant.e.s)

www.chairevieillissement.uqam.ca

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage