RÉSEAU ART ACTUEL

Calls for proposals

Flottille 2017 / Association atlantique des centres d’artistes autogérés

March 7, 2017

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

FLOTTILLE Appel de projets individuels ou en collaboration
L’Association atlantique des centres d’artistes autogérés accueillera la rencontre biennale des centres d’artistes autogérés à Charlottetown, du 21 au 24 septembre 2017.
Date limite pour soumettre un projet : 7 mars 2017

À l’occasion de la rencontre biennale des centres d’artistes autogérés qui aura lieu à Charlottetown en septembre 2017, l’Association atlantique des centres d’artistes autogérés (AARCA) accepte les soumissions d’artistes individuels, de commissaires, de praticiens et d’équipes collaboratives afin de présenter des ateliers, des installations, des interventions, ainsi que des initiatives menées en partenariats avec la communauté.

Une présentation à l’événement Flottille sera l’occasion, pour les artistes et les créateurs, de promouvoir leur travail auprès d’une communauté internationale de commissaires, d’artistes et de travailleurs culturels se déplaçant à Charlottetown, ainsi qu’auprès du public de la région. Pour Flottille, nous sommes intéressés par des propositions qui expérimentent à partir de la spécificité du site, remettent en question les conventions et impliquent une communauté diverse de participants. Nous sommes à la recherche de propositions qui, plutôt que de respecter la structure traditionnelle d’un colloque, cherchent à utiliser les espaces sociaux de l’événement comme des occasions de convergence ou de rencontre.

Nous encourageons les candidats à soumettre des projets en lien avec notre thème général Flottille et à traiter plus précisément de sujets tels que la construction ou la revendication de l’espace, l’échange, l’espace intime, la reconfiguration et le souvenir par l’accumulation d’archives et la diffusion des médias. Notre objectif est de susciter

une discussion active et progressive autour de ces sujets, à l’intérieur d’un cadre plus large interrogeant les modes de sociabilité, la possession des moyens de production et des lendemains utopiques.

La plupart des activités de Flottille se déroulant au centre de Charlottetown, Î.-P.-É., nous demandons aux candidats de tenir compte des espaces publics et privés de Charlottetown et de l’importance de plusieurs caractéristiques de son identité sociale, historique et postcoloniale. L’équipe de Flottille travaillera avec les candidats sélectionnés pour trouver et sécuriser des lieux pour mettre en place leurs projets. Toutefois, nous demandons à tous les candidats souhaitant travailler avec une entreprise locale, un organisme ou dans un espace public de joindre une confirmation de leur partenaire de projet au dossier.

Pour mieux connaître l’espace entourant l’événement, veuillez consulter La carte pédestre du centre-ville de Charlottetown.

Nous vous prions de joindre les éléments suivants à votre dossier et de les envoyer en un seul document PDF à FlotillaAtlantic@gmail.com :

- Un CV récent;
- Un résumé de la démarche et une courte biographie (une page, tout au plus);
- Une proposition de projet (jusqu’à deux pages);
- Des lettres de soutien des partenaires de projet (s’il y a lieu);
- Jusqu’à 10 images (jointes séparément) et/ou 5 minutes d’enregistrement vidéo ou audio (les liens vers YouTube ou Vimeo sont acceptés pour la vidéo et Soundcloud est accepté pour l’audio), des exemples de textes (jusqu’à deux) et/ou des critiques.
 
AARCA s’engage à payer des cachets d’artiste pour toutes les présentations à l’événement Flottille. Nous accordons beaucoup d’importance à la diversité dans les arts et nous encourageons les candidats à s’auto-identifier comme étant membre des groupes suivants : autochtone, noir, personne de couleur et personne vivant avec un handicap. Nous nous engageons à offrir des espaces et des expériences artistiques inclusives et accessibles à toutes et à tous. Les dossiers sont acceptés en français ou en anglais.

Description de l’événement :
Amalgamant la chaleur et la verve des partys de cuisine de la côte est, l’Association atlantique des centres d’artistes autogérés (AARCA) se prépare à accueillir la rencontre biennale des centres d’artistes autogérés à Charlottetown, du 21 au 24 septembre 2017.
L’événement va rassembler des artistes, des administrateurs, des penseurs, des commissaires et le public, afin de réfléchir à des formes d’organisation flexibles, sensibles et éphémères, de plus en plus nécessaires pour la survie à long terme de la culture des centres d’artistes autogérés contemporains. On mettra l’accent sur les plateformes innovatrices de collaboration artistique.
L’événement explorera et partagera des idées autour du thème Flotille, une métaphore nautique faisant référence à une structure souple : des bateaux et des navires de dimensions variées, regroupés dans des eaux libres. La métaphore est particulièrement pertinente dans une région maritime caractérisée par l’errance, le passage, l’isolement et la présence de la mer comme terrain mouvant et vase communiquant.

Montez à bord de notre Flotille et restez branché avec nous :
Au cours des prochains mois, Flotille fera des annonces concernant le programme et l’événement. Inscrivez-vous à notre liste de courriels pour suivre notre progression, voir les appels de projets et obtenir des rabais pour inscription précoce. Pour vous inscrire, visitez notre site Internet : ​www.FlotillaAtlantic.com.

Restez branché sur les réseaux sociaux :​ ​@FlotillaEast sur Twitter​, Instagram et​ ​Facebook.

Pour plus d’information sur le processus de candidature pour les individus, veuillez joindre :
Michael McCormack et Becka Viau
Directeur artistique et Chargée de projet
Flotille
flotillaatlantic@gmail.com
(902) 209 3848

Flotille est une coproduction de L’Association atlantique des centres d’artistes autogérés (AARCA) et de la Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés (ARCCC/CCCAA, aussi appelée ARCA).
 

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage