RÉSEAU ART ACTUEL

Calls for proposals

Programmation 2017-2018 / Vu

January 5, 2017

Québec (Québec)

Expositions, résidences, publications, projets spéciaux
VU, centre de diffusion et de production de la photographie
 
Date de tombée : 5 janvier 2017 (Veuillez noter qu’il s’agit de la seule date de tombée pour l’année 2017-2018

Proposé comme un élan pour l’année 2017-2018, Inventer le risque se présente comme une posture à imaginer tant par les artistes que par VU. Visant à en faire une orientation plutôt qu’une thématique, VU appelle des propositions qui ne vont pas nécessairement représenter l’idée du risque, mais qui auront cherché à la mettre en œuvre dans l’exercice de la création. On invente quelque chose quand un besoin se présente; inventer le risque, c’est donc le peser, l’imaginer, le créer, voir ce qu’il peut apporter. Par le risque, il y a la volonté de sortir d’une zone de confort pour induire la possibilité de résultats indéfinis, de laisser une place à l’expérimentation, au dialogue, à l’inconnu, dans le but de faire avancer les idées et la pratique.
 
Après une année guidée par l’idée de Réfléchir ensemble, VU souhaite voir ce que signifie l’invention du risque pour les artistes et pour le centre – pour cela, il y a une volonté de faire confiance au risque, mais aussi de témoigner plus largement d’une confiance envers les œuvres, les idées, l’art, la vie.
 
Dans son mandat, VU voit la photographie non seulement comme une finalité mais la voit aussi comme moyen d’activer des recherches, des pensées, des idéaux. Voulant affirmer le rôle du centre d’artistes comme un espace de création, VU souhaite accompagner des projets et des pratiques d’artistes qui souhaitent réfléchir les façons de faire et de penser avec le photographique.
 
Dans ce contexte, VU invite des propositions de projets et des pratiques d’artistes qui vont inventer leur propre manière de travailler avec le photographique, et qui vont, notamment :
affirmer une liberté de création ;
donner l’occasion à la photographie et au photographique d’exister parmi d’autres disciplines ;
prendre des risques dans la recherche, comme une occasion d’approfondir le travail ;
rassembler ou confronter des idées ;
mettre des pratiques en dialogue ;
accueillir de nouvelles idées ou de nouvelles façons de travailler ;
faire naître ou grandir des idées dans le centre d’artistes.
 
Vos propositions seront consultées en vue de concevoir une programmation d’expositions individuelles et collectives, de résidences de recherche et de création (courte durée – environ 10 jours), de publications et de projets spéciaux (conférences, table-rondes, performances, projections, ateliers et classes de maîtres…).
 
*** Veuillez noter que nos espaces de production - numérique et argentique - sont accessibles aux membres sans soumission de dossiers. Pour rejoindre les espaces de production de VU, contacter le 418-640-2558 ou cliquez ici.
 
Dans votre dossier :
présentez-vous et dites pourquoi vous voulez travailler avec VU (1 page max.)
parlez-nous de vos projets, des idées qui vous habitent, de vos pistes de recherche (1 page max.)
joignez votre curriculum vitae (3 pages max.)
montrez-nous des images : un dossier visuel avec un maximum de vingt documents visuels du projet proposé et/ou du travail récent
(fichiers jpg compatibles Mac RVB 1024 x 768 pixels par 72 ppi)
 
Envoyez-nous votre dossier compressé (.zip) par courriel via WeTransfer à l’adresse communications@vuphoto.org

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage