RÉSEAU ART ACTUEL

Calls for proposals

Exposition et recherche / Articule

November 21, 2016

Montréal (Québec)

APPEL DE DOSSIERS POUR 2017-2018 & 2018-2019

Date de tombée : 21 novembre 2016

articule lance un appel à projets pour les deux prochaines années et invite les artistes, collectifs d’artistes et commissaires locaux, nationaux et internationaux intéressé.e.s à établir un dialogue avec les arts actuels à soumettre un projet d’exposition ou de recherche pour sa programmation 2017-2018 et 2018-2019. Nous nous intéressons aux idées et projets qui concernent des enjeux auxquels notre société fait face au quotidien. Depuis les cinq dernières années, articule déploie des efforts soutenus pour présenter une pluralité d’artistes et de disciplines, correspondant à un portrait plus représentatif du milieu des arts visuels québécois. Le désir d’offrir un espace qui facilite un dialogue ouvert et critique à propos d’expériences de marginalisation et d’oppression s’inscrit au cœur de notre programmation. Reconnaissant l’existence d’inégalités systémiques dans le milieu, articule emploie des stratégies d’anti-oppression dans sa structure organisationnelle et son processus de sélection.

En tant que centre d’artistes qui se consacre à la présentation d’un large éventail de pratiques en art actuel et qui soutient l’expérimentation et l’engagement social, articule porte attention aux artistes émergent.e.s ainsi qu’à ceux et celles qui ont établi des précédents importants et continuent de prendre des risques. Nous invitons les artistes et commissaires aux habiletés, genres et statuts divers, et ceux et celles issu.e.s de groupes marginalisés à soumettre un dossier.

Les enjeux et thématiques peuvent comprendre, mais ne sont pas limités à :
· Les obstacles systémiques à la diffusion de certaines pratiques artistiques
· Les barrières invisibles
· La sous-représentation et la méconnaissance des pratiques artistiques autochtones
· Les notions de valeur
· Le concept d’authenticité
· Les gestes de remix, de l’altération, de la répétition
· Les modes de production artistique et de savoirs d’un point de vue décolonial
· Les systèmes conventionnels de présentation de l’art

Le mandat d’articule met de l’avant l’expérimentation, l’engagement social, la flexibilité et le dynamisme; les projets seront sélectionnés en fonction de ces critères.
En savoir plus

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage