RÉSEAU ART ACTUEL

Calls for proposals

Programmation 2011-2012 / Usine C

May 27, 2011

Montréal (Québec) Canada

Orientation
En tant que centre de recherche et de diffusion pluridisciplinaire de la création contemporaine et dans une perspective de complémentarité, l’Usine C accorde une place importante à la diffusion des arts visuels dans sa programmation artistique qui propose de nombreuses productions en théâtre, danse et art numérique. Depuis 15 ans, l’Usine C accueille dans ses espaces publics le travail de création d’artistes émergents et d’autres plus connus (plus d’une centaine d’artistes en arts visuels). Entre 6 et 8 artistes sont ainsi accueillis annuellement. Enfin, un artiste sculpteur est choisi chaque année pour toute la durée de la saison (septembre à juin).

Mise en situation
L’Usine C est devenue depuis 15 ans un pôle actif de la création dans le Centre-Sud, un quartier où
Montréal vit ses diversités les plus farouches et ses audaces les plus folles et où milieu ouvrier, milieu
populaire, milieu intellectuel, milieu universitaire et communauté gaie se côtoient. L’Usine C offre et utilise ses espaces comme carrefour entre les visions artistiques contemporaines et le regard critique d’un public curieux et réceptif dans le but de communiquer le goût et la connaissance des arts visuels à un public le plus large et le plus diversifié possible.

Conditions de participation
Cet appel de dossier est ouvert aux artistes en arts visuels qui se consacrent à la peinture, la photo ou la sculpture. Pour des raisons de contraintes inhérentes à l’utilisation de l’espace public, sont exclues de cet appel de projet toutes les propositions d’installation qui recourent à une projection sonore ou vidéo. Les propositions seront étudiées attentivement par un comité de sélection composé d’artistes et de critiques. Les artistes choisis seront ensuite rencontrés individuellement pour discuter des modalités de l’exposition .

La date de tombée pour le dépôt des dossiers est le vendredi 27 mai 2011.
Le dossier de présentation de l’artiste doit contenir les pièces suivantes :

1. Un échantillon de créations artistiques personnelles
Soit des oeuvres uniques, séries, ensembles, projets d’action ou tout autres types de réalisation
artistique. Les candidat(e)s sont appelé(e)s à présenter leurs oeuvres (sur support photo, CD ou DVD lisible sur Mac) dans un dossier facile à manipuler pour des fins de consultation. Le nom de l’artiste, la date de réalisation ainsi que les dimensions réelles doivent être obligatoirement inscrits pour toutes les oeuvres proposées.

2. Un curriculum vitae
Soit une biographie comprenant les formations académiques acquises, les expériences professionnelles en arts visuels ainsi que toute autre expérience pertinente en rapport avec la démarche artistique en cours.

Soit un bref exposé argumenté du processus de création et des objectifs qui conduisent le/la candidat(e) à nous présenter son projet et où l’artiste expose l’ampleur du projet et comment il compte occuper les
différentes surfaces d’expositions qu’offre l’Usine C.

Tout document contribuant à la compréhension d’un travail peut être joint au dossier.
Les dossiers doivent être soigneusement emballés et étiquetés.

L’Usine C n’est pas responsable d’éventuels dommages causés aux dossiers reçus.
Vous pourrez récupérer vos dossiers dès le début septembre 2011. Si vous désirez que l’on
vous retourne votre dossier, veuillez s.v.p. prévoir une enveloppe préaffranchie.

Les artistes intéressés ont jusqu’au vendredi 27 mai 2011 pour déposer leurs dossiers. Les candidatures doivent être reçues à la date indiquée, à l’adresse suivante, Evelyne Langlois-Paquette
Usine C
1345, ave. Lalonde
Montréal (QC) H2L 5A9
Info : 514 521-4198, poste 227
à l’attention de :

Link: http://www.usine-c.com/

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage