RÉSEAU ART ACTUEL

Calls for proposals

Session (2011-2012) / École du Magasin

April 30, 2011

Grenoble (France)

Fondé en 1987, le programme de formation aux pratiques curatoriales de l'École du Magasin a été conçu pour procurer un environnement professionnel associant rigoureusement recherche et pratique. L'accent est porté sur l'exposition comme plateforme ouverte, convoquant différentes disciplines ou stratégies de représentation. L'École encourage ainsi des approches curatoriales variées qui incluent non seulement la manière dont un projet prend forme, mais aussi la manière de combiner l'esthétique à des fins informatives au travers de projets orientées sur la recherche, de prendre en compte et intégrer un réseau de cultures et de technologies nouvellement développées, de concevoir un projet dans un contexte spécifique, d'exprimer la spécificité du travail de groupe central à la philosophie de l'École. La conception et la production d'un projet curatorial collectif, réalisé à une échelle publique, est une constante pédagogique qui découle de la philosophie de l'École. Chaque session dure neuf mois, d'octobre à juillet, répartis en deux phases : de la mise en place d'un cadre et d'une méthodologie collectifs à la production du projet final. Ces deux phases nécessitent chacune un encadrement pédagogique spécifique.

Le programme de l'École du Magasin se distingue par le fait qu'elle accueille des participants, des tuteurs et des intervenants du monde entier, pour qui l'anglais est la langue de travail commune. Le choix de privilégier l'anglais comme langue de communication du programme a pour but d'élargir les horizons de l'ensemble des participants et d'attirer l'attention sur un discours contemporain critique et artistique plus vaste. Grâce à la diversité des cultures et des héritages qu'elle convoque, l'École a su développer une hétérogénéité unique, qui enrichie l'expérience de groupe dans le cadre d'une recherche contemporaine.

CANDIDATER
Le programme de formation est réservé aux candidats ayant atteint un niveau d'étude égal au master, ou témoignant d'une expérience professionnelle significative. Les candidats doivent connaître les conditions de production et de diffusion de l'art contemporain dans le tissu institutionnel et être ouverts aux propositions actuelles de diversification des statuts, des lieux et des langages, ainsi qu'aux économies alternatives et aux émergences spécifiques au champ de l'art. Ils doivent posséder un niveau suffisant d'anglais et être à l'aise dans le passage d'une langue à une autre.

L'admission à l'École est le résultat d'un concours en deux étapes :
1. Une présélection sur dossier qui inclue : un CV à jour, une lettre de motivation, trois lettres de recommandations (d'enseignants ou de professionnels du champ de l'art), 65€ de frais de dossier, et une proposition de projet curatorial n'excédant pas trois pages. La proposition n'est requise que pour le concours et n'est pas développée dans le cadre de la session.

Le dossier est à envoyer entre le 1er février et au plus tard le 30 avril 2011.
2. Un entretien avec un jury à Grenoble. Les candidats présélectionnés seront informés par courrier de la date de l'entretien (prévu en juin). Au cas par cas, des entretiens via Internet peuvent être arrangés. Le programme est gratuit, les coûts liés à la formation sont couverts par l'École. Les participants prennent seulement en charge les coûts liés à leur séjour à Grenoble. L'École du Magasin est une formation professionnelle indépendante et ne délivre pas de crédits universitaires ni de diplôme.

Link: http://www.ecoledumagasin.com/

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage