RÉSEAU ART ACTUEL

Residencies Programs

Émilie Rondeau en résidence chez Sagamie

September 11, 2008

Alma (Québec) Canada

Le paysage est le sujet central de ma recherche, il s’active et se découvre. Je l’aborde à travers différents médiums. Entre le réel et le fictif, les images fixes et en mouvement incorporent l’analogique et le numérique. Les points de vue changent, les sphères d’exploration diffèrent, mais il reste au cœur de mes intentions.

Une cueillette photographique et vidéographique d’allers-retours répétitifs entre deux villes, Montréal-Halifax, a nourri chez moi, l’évasion réelle et imaginaire. Créant ainsi des paysages technologiques, issus d’expériences indirectes, filtrées et médiatisées. Le paysage du Bas-Saint-Laurent que j’ai tant documenté est maintenant celui que j’habite. Cette sédentarisation a graduellement inspirée une infiltration du paysage dans le contexte domestique. Ce nouveau voyage s’enracinait autour du concept de la maison. La sédentarisation a aussi donné lieu à l’enracinement et l’implication dans mon milieu. À son tour, le paysage prend la route et voyage dans la quotidienneté.

Émilie Rondeau détient un Baccalauréat à l’Université Concordia et une Maîtrise en arts visuels du Nova Scotia College of Art and Design. Depuis 2004, elle a participé à de nombreuses expositions collectives et solos au Québec et en Ontario entre autres au Musée du Bas-Saint-Laurent, à la Maison des artistes francophones, au CNE, à Circulaire, Caravansérail, Engramme et Presse Papier. L’artiste a été reçue en résidence à Vaste et Vague, Est-Nord-Est, Zocalo et l’Atelier de l’Île. Boursière du Fonds relève du Bas-Saint-Laurent en 2007, elle a présenté trois œuvres photographiques sur des panneaux publicitaires aux abords de l’autoroute 20.

Link: http://www.sagamie.com

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage