RÉSEAU ART ACTUEL

Residencies Programs

Anne Bérubé, Victoria Stanton et Sylvie Tourangeau en résidence de recherche cet automne chez Artexte

August 28, 2008

Montréal (Québec) Canada

Le programme de résidences de recherche à Artexte accueille Anne Bérubé, Victoria Stanton et Sylvie Tourangeau. Les trois chercheuses et artistes montréalaises effectueront une recherche sur une période de quatre mois, qui a pour objectif de base de contribuer à la réactualisation du discours propre à la discipline de la performance. Il s’agit pour elles d’identifier comment s’articule le processus performatif et les liens qu’il entretient avec les références critiques et théoriques déjà existantes. La recherche vise à produire une synthèse du champ discursif de la performance tout en contribuant à son étude et à sa production.

En octobre 2007, les trois chercheuses s’engageaient dans un processus de réflexion préliminaire en conviant à deux ateliers intensifs une vingtaine d’artistes actifs sur la scène québécoise de la performance. Ces ateliers ont permit de questionner les notions mises en jeu dans les actions performatives et de dégager les grands axes du projet de recherche à poursuivre. Suite à leur résidence à Artexte, les chercheuses prévoient publier un ouvrage de référence sur le sujet.

Formée en étude des arts et en littérature, Anne Bérubé œuvre dans les deux domaines en tant que chercheuse et praticienne. Conférencière et modératrice à ses heures, elle a aussi produit plusieurs textes sur des artistes d’ici pour différents catalogues d’exposition. En 1997, elle faisait paraître un important ouvrage de référence sur l’installation, codirigé avec Sylvie Cotton. Depuis plus de dix ans, elle intègre un volet performatif à sa pratique d’enseignement en littérature au collégial. Victoria Stanton est artiste de la performance, vidéaste, photographe et auteure de fiction, de poésie, d'essais critique, et de chansons. Son travail, basé sur la temporalité, prend la forme de performances scéniques sonores, d'actions de groupe dans l'espace publique, de "consultations individuelles, d'interview et de feed (alimentations). Elle s'approprie et détourne le quotidien, dans une intimité spontanée. Certaines de ses performances ont été traduites en installation-photo ou en mono-bande vidéo. Ses écrits critiques et performatifs ont été publiés dans diverses publications. Stanton est également PDG d'une banque : la Bank of Victoria.

En art performance depuis 1978, Sylvie Tourangeau s’intéresse au déploiement de la conscience performative à travers des actions minimales qui renchérissent la qualité de présence, soutiennent l’intensité et personnifie le lien avec le spectateur. Performances, art relationnel, rituels de circonstances et animation d’ateliers sont des pratiques dans lesquelles elle s’investit.

Link: www.artexte.ca

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage