RÉSEAU ART ACTUEL

Residencies Programs

Josée Pellerin en résidence chez Sagamie

August 21, 2008

Alma (Québec) Canada

Depuis quelques années déjà, mon travail se développe dans un échange continuel entre la photographie et la littérature. L’ensemble des déplacements entre ces médiums produit un langage hybride, une circulation où la modalité narrative s’impose davantage comme matière première. Montage, séquence, récit, texte détourné s’organisent pour produire des liens en conjugaison avec le référent photographique. Ayant comme point d’ancrage mes propres textes originaux ou ceux d’auteurs contemporains, les permutations créées par cette approche croisée produisent des corrélations favorisant l’émergence d’un espace fictif. D’une manière plus large, mon travail ne cesse de questionner notre fascination individuelle et collective pour la fiction.

Ce nouveau corpus photographique est inspiré du célèbre roman Si par une nuit d’hiver un voyageur d’Italo Calvino. Souvenons-nous qu’à travers une histoire construite selon une architecture en strates, Calvino nous présente un lecteur qui, malencontreusement, achète un roman défectueux. La fin du récit n’apparaît pas dans le livre et ce lecteur, qui retourne à la librairie, se voit recommander en remplacement divers autres récits dont il ne parvient qu’à lire les premières pages. Il va donc se lancer dans la quête du texte original, errant de livre en livre. En tout, dix premiers chapitres se succèdent sans jamais se terminer.

À l’instar de cette construction, je propose une série d’assemblages photographiques, où le texte inclusif à l’image, devient le déclencheur d’un potentiel récit. Partant de ces incipits constamment laissés en suspens, le spectateur sera sollicité davantage, encourageant une approche plus participative que contemplative.

Titulaire d’une maîtrise en arts visuels et d’une formation en multimédia, les oeuvres de Josée Pellerin furent présentées lors de nombreux événements au Québec, au Canada, en France et au Mexique. (Galerie Orange, Centre des arts actuels Skol ; Galerie B-312 ; Sylviane Poirier Art contemporain ; Symposium international d’art de Baie-Saint-Paul ; Centre d’exposition Expression ; Maison de la culture Côte-des-Neiges ; Axe Néo-7 ; Musée d’art contemporain de St-Jérôme ; Galerie L’Oeil de Poisson ; Gallery 101 ; Kamloops Art Gallery ; Galerie des Beaux-Arts de Nantes ; Direction Régionale des Arts Contemporains de Nantes ; Muséo Universitario del Chopo de Mexico). En 2005, elle effectuait une résidence d’artiste à Buenos Aires, Argentine et suite à ce séjour, elle publiait en 2006 aux Éditions J’ai Vu, un livre d’artiste intitulé Heureusement qu’il y avait le monde autour de moi. Dernièrement, son travail a été présenté à la Galerie Glendon de Toronto et à la Galerie L’œuvre de l’Autre, Université de Chicoutimi. Le présent corpus en développement fera l’objet d’une exposition en février 2009 à la galerie Orange à Montréal. Plusieurs fois boursière au Québec et au Canada, ses oeuvres se retrouvent dans des collections publiques et privées. Elle vit et travaille à Montréal où elle enseigne à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal.

Link: http://www.sagamie.com

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage