RÉSEAU ART ACTUEL

Residencies Programs

Chantal Gervais en résidence chez Sagamie

August 14, 2008

Alma (Québec) Canada

La mortalité et le corps en tant que site d’un vécu constituent le pivot central du travail de Chantal Gervais. Ses photographies couleur de grand format et ses installations photographiques et de vidéo sont étrangement séductrices dans leur célébration de la nature charnelle du corps, sa vulnérabilité et sa résilience. Avec théâtralité sans pourtant manquer de sensibilité, son travail explore comment le corps subit le passage du temps, l’assaut de la maladie, l’accident, la vie même et comment la culture populaire, l’art, la science et la médecine en altèrent notre compréhension et perception.

Pour son plus récent projet, Les maux non dits, Gervais entreprend de sonder ce qu’elle peut apprendre sur elle-même grâce aux outils d’observation et de représentation qu’utilisent la science, les arts et la société en général dans le but de mieux connaître et de mieux comprendre le corps. Interpellée à la fois par les technologies anciennes et modernes qui concourent à la schématisation, à la représentation et à l’interprétation du corps et de l’esprit humain, Chantal Gervais travaille avec des images médicales et des tomogrammes de son propre corps afin de cerner ce qu’ils peuvent bien lui révéler d’elle-même, ainsi que pour remettre en question l’usage qu’on en fait et l’incidence qu’ils ont sur notre compréhension globale du corps, de l’expérience corporelle et des concepts du soi et de l’autre.

Chantal Gervais a une pratique artistique en photographie et en vidéo souvent présentée en tant qu’installation. Elle a obtenu un B.A.V. en photographie de l’Université d’Ottawa et MA in Art and Media Practice de University of Westminster, Royaume-Uni. Elle est la lauréate du Duc et de la Duchesse d’York en photographie de 2002 octroyé par le Conseil des arts du Canada. En 1999 et 2004, elle a été nominée pour le K.M. Hunter Artists Award du Conseil des arts de l’Ontario et en 2005 pour le Prix Karsh de la Ville d’Ottawa. Son travail a été présenté dans des expositions individuelles à Harcourt House Gallery à Edmonton; McClure Gallery et Vidéographe à Montréal; Galerie Séquence à Chicoutimi, Québec; Centre d’exposition Art-Image à Gatineau, Québec, et Carleton University Art Gallery et Galerie 101 à Ottawa. En septembre 2008, son travail photographique sera présenté lors de X Festival de la photo d’Ottawa à la Galerie Red Wall . Elle a reçu le support financier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et de la Ville d’Ottawa. Depuis 2007, elle siège sur le conseil d’administration de Daïmon, centre de production de Gatineau, Québec. Elle travaille comme chargée de cours à l’Université d’Ottawa où elle enseigne des cours de photographie et d’intermédia.

Link: http://www.sagamie.com

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage