RÉSEAU ART ACTUEL

Residencies Programs

Résidence d’artistes, production et diffusion en art contemporain / Est-Nord-Est

November 7, 2008 – November 7, 2008

Saint-Jean-Port-Joli (Québec) Canada

Date limite: 7 novembre 2009

EST-NORD-EST est un lieu de production et de diffusion de l’art contemporain dont l’objectif premier est d’apporter un soutien aux artistes en processus de recherche et d'exploration par le biais de résidences. Ces séjours offrent aux artistes l'occasion de s'extraire du quotidien pour travailler dans un espace culturel différent, vivant et stimulant. L’accueil convivial, le dialogue avec la communauté artistique locale ainsi que les échanges entre artistes d'expérience et d'origines diverses caractérisent nos résidences.

Les résidences s’adressent aux artistes en arts visuels. Chaque résidence réunit jusqu’à six artistes en provenance du Québec, du Canada ou de l’étranger pour une durée de deux mois. Elles ont lieu trois fois par année: au printemps, à l’été et à l’automne. Les artistes ont accès à un atelier privé et à un éventail de services techniques et logistiques.

Notre expertise technique, l’outillage et la machinerie répondent principalement aux besoins de la sculpture et de ces pratiques connexes. Nous sommes cependant ouverts à toutes les démarches qui s’inscrivent dans le contexte spécifique de la résidence (photo, installation multimédia, dessin, peinture, etc.).

Pour plus d’information consulter notre site Internet, www.estnordest.org ou communiquer avec nous par courriel à residence.estnordest@videotron.ca ou par téléphone au 418.598.6363.

Est-Nord-Est est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec, du réseau de résidences d’artistes Res Artis et une structure d’accueil des Pépinières Européennes pour jeunes artistes.

.:: MODALITÉS ::.
PÉRIODES DE RÉSIDENCE

Printemps — du 20 avril au 19 juin 2009
Été — du 30 juin au 28 août 2009
Automne — du 8 septembre au 13 novembre 2009

Les artistes sélectionnés bénéficient: de droits de résidence de 600 $ par mois — d’un atelier individuel — de soutiens techniques — d’outils variés, principalement pour le travail du bois, du métal et de la pierre — des équipements informatiques — et d’un vélo.

Les artistes doivent assumer leurs frais de subsistance, d’hébergement, de déplacements, de transport et de fabrication d’œuvres. Les sommes versées aux artistes ne couvrent qu’une partie des frais de séjour et de production. La recherche de sources de financement supplémentaires doit se faire de manière autonome par l’artiste. Les artistes étrangers peuvent adresser leurs demandes aux services consulaires de leur pays ou auprès d’organismes tels que l’Office franco-québécois pour la jeunesse, l’Office Québec-Wallonie/Bruxelles pour la jeunesse, etc. Quant aux artistes du Québec, ils peuvent soumettre conjointement avec Est-Nord-Est un projet de résidence accompagné d’une présentation publique au programme Accueil d’artistes en résidence du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Confirmation: Les candidats sélectionnés doivent confirmer leur présence par écrit et verser un dépôt de 100 $ trois mois avant le début de la résidence. Cette somme sera remise intégralement à l’artiste dès son arrivée.

Hébergement: La maison où logent les artistes est située dans le village de Saint-Jean-Port-Joli à deux kilomètres des ateliers d’Est-Nord-Est. Cette maison comprend cinq chambres, une cuisine, un salon et deux salles de bain communes. Le loyer pour une chambre est de 325 $ par mois. Si vous prévoyez venir accompagner ou en famille s.v.p. communiquer avec nous.

.:: pour soumettre une demande ::.

Votre dossier doit comprendre: un dossier visuel — un texte de présentation décrivant vos projets, votre intention et votre démarche artistique — un curriculum vitae — une enveloppe préaffranchie pour le retour des documents visuels — le formulaire d’inscription dûment rempli.

Spécifications techniques
Images numériques: SUPPORT : DVD, CD-ROM ou impression — FORMAT : TIFF ou JPEG
QUANTITÉS: maximun 20 images, numérotées de 01 à 20 (ex : 01.jpg..., 10.jpg, 11.jpg...)
Vidéos: SUPPORT : DVD/CD-ROM ou VHS-NTSC. visionnable avec QuickTime, RealPlayer, Shockwave, Flash — DURÉE : max. 10 minutes
Texte de présentation: 500 mots maximum, format Word (.doc, .rtf) ou PDF.
Curriculum vitæ: 2 pages maximum, format Word (.doc, .rtf)) ou PDF.

* N'utilisez pas d'étiquettes pour identifier vos DVD/CD. — Identifiez bien chaque document.
* Retour des documents: prévoyez l'affranchissement suffisant (timbres canadiens ou 3 coupons internationaux pour le retour d'un CD et au minimum 5 coupons pour un dossier plus volumineux).
* Sans cet affranchissement, nous ne retournons pas les documents.

.:: Pour expédier votre demande ::.

Vous pouvez nous faire parvenir vos documents et le formulaire de demande de résidence par la poste ou par Internet ( max. 8 Mo ).
Spécifiez quel moyen vous utiliserez pour expédier ces documents en cochant la case appropriée dans la dernière section du formulaire.
Notez qu’il est possible d’envoyer les documents texuels par Internet et les images et vidéos par la poste.
Nous vous remercions de ne pas dédoubler l’envoi de vos documents électroniques et imprimés. Il est de la responsabilité du candidat de vérifier préalablement la lisibilité de ses documents.
Dès la réception de la totalité de vos documents, nous vous enverrons un accusé de réception.
Les dossiers doivent avoir été postés ou envoyés électroniquement au plus tard le 7 novembre 2008

Est-Nord-Est

.:: Formulaire de demande de résidence pour 2009 ::.
Date limite d’envoi: 7 novembre 2008 — Les réponses seront transmises fin décembre 2008

Choix de saison(s) de résidence
Entourez la période de résidence souhaitée (1) ainsi qu’un deuxième choix (2).
Il est possible de soumettre une demande pour de plus longs séjours en combinant deux ou trois saisons de résidence.

1 2 printemps: du 20 avril au 19 juin 2009
1 2 été: du 30 juin au 28 août 2009
1 2 automne: du 8 septembre au 13 novembre 2009

Coordonnées
Nom:
Prénom:
Adresse complète:
Téléphone:
Courriel:
Site Web (à titre informatif):

Besoins / ressources Avez-vous des besoins particuliers en termes de ressources techniques?
Prévoyez-vous être accompagné(e)?
Disposerez-vous d’une voiture?
Comment prévoyez-vous financer votre séjour?

Informations complémentaires
Avez-vous déjà soumis une demande de résidence à Est-Nord-Est? Si oui, en quelle année?

Comment avez-vous pris connaissance de l’existence d’Est-Nord-Est?

Envoi des documents — cocher
internet Poste curriculum vitae
internet Poste lettre d’intention, projets et démarche artistique
internet Poste dossier visuel
internet Poste enveloppe de retour dûment affranchie (nous ne retournons pas les documents sans cette enveloppe)
internet Poste formulaire rempli

Expédiez par la poste à : Est-Nord-Est 335, avenue de Gaspé Ouest, Saint-Jean-Port-Joli, Québec, Canada, G0R 3G0 ou par courriel à residence.estnordest@videotron.ca

Link: http://www.estnordest.org

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage