RÉSEAU ART ACTUEL

Residencies Programs

Artistes alsaciens / Langage Plus

July 20, 2016

Alma (Québec)

Appel de dossiers pour artistes alsaciens
Résidences croisées Alsace, France / Saguenay–Lac-St-Jean, Québec
Résidence de deux mois à Alma : 19 septembre au 19 novembre 2016
Date limite de dépôt : 20 juillet 2016, minuit (heure de Paris)

En collaboration avec l’Agence culturelle d’Alsace / Frac Alsace et le Centre Sagamie, le centre d’art actuel Langage Plus à Alma lance un appel de dossiers aux artistes alsaciens pour réaliser un projet créé avec la communauté d’Alma et ses environs lors d’une résidence de deux mois au Québec. Les projets soumis peuvent toucher les disciplines suivantes : arts visuels, médiatiques ou sonores, performance, intervention dans l’espace public. La sélection des dossiers sera orientée par les thèmes abordant : l’environnement, l’écologie, le jardin / les parcours, les itinéraires, les cartographies / l’identité culturelle régionale, le lien social et culturel / le nomadisme, les actions urbaines.

Logé à Alma, l’artiste sélectionné aura accès à un atelier à Langage Plus. Les dates de résidences proposées, du 19 septembre au 19 novembre 2016, permettront la présence de l’artiste lors de la rencontre artistique Place aux artistes #Synergie, un événement extérieur réunissant des créateurs dans divers lieux dans le cadre des Journées de la culture les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2016. Ce moment fort de l’actualité artistique almatoise à l’automne offre l’opportunité d’une visibilité publique élargie et l’occasion de faire la rencontre de la communauté pour amorcer la réalisation du projet soumis. De plus, le Centre Sagamie, spécialisé en impression numérique grand format, offrira à l’artiste une contribution en services. La résidence de création est soumise à certaines conditions de financement qui seront transmises à l’artiste sélectionné.

Ce programme privilégie les artistes de moins de 35 ans qui souhaitent effectuer une première résidence à l’étranger et pour qui l’édition d’un premier catalogue monographique témoignant du travail réalisé sera un outil de promotion essentiel. L’objectif est de contribuer à la reconnaissance de l’artiste et à sa professionnalisation, en proposant une expérience de recherche, de création, de diffusion et de promotion à l’étranger. La résidence est aussi une occasion d’élargir son réseau de contacts et le rayonnement de sa pratique. Un artiste québécois et un artiste français profitent annuellement d’une résidence de deux mois à Strasbourg ou à Alma.

La date limite pour la réception des dossiers est le 20 juillet 2016 à minuit, heure de Paris. Le Frac Alsace et Langage Plus devront recevoir les dossiers exclusivement par voie électronique, les informations de réception du courriel faisant foi de la date limite.

LIENS UTILES
http://www.langageplus.com
http://centresagamie.blogspot.ca
http://www.frac.culture-alsace.org

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ
+ Être un artiste professionnel de 35 ans et moins.
+ Être résident de la région d’Alsace en France.

DOCUMENTS REQUIS
Votre dossier doit être entièrement transmis par voie électronique (Dropbox, WeTransfer, etc.).
Votre dossier doit contenir les documents au format PDF suivants :
+ Un curriculum vitæ;
+ Une description détaillée d’un projet de résidence précisant l’intervention qui sera proposée à l’extérieur pour l’événement Place aux artistes #Synergie et le projet qui sera exposé dans la salle projet du centre;
+ Un échéancier de travail pour les deux mois de résidence;
+ Un exposé de la démarche artistique (1/2 à 1 page);
+ Une liste descriptive du matériel visuel d'appui;
+ Un dossier de presse (facultatif) ou tout autre document pertinent.

Un matériel visuel d'appui comprenant :
+ De 10 à 20 images numériques (JPG, JPEG, GIF, TIF ou PNG);
+ Tout autre document audiovisuel. Pour des raisons de lourdeur de fichiers, nous acceptons les liens Viméo (ou autre plate-forme), inclus dans un des documents PDF, sans oublier les mots de passe d'accès.

Veuillez noter qu’il est de la responsabilité des artistes que les documents visuels et/ou sonores soient lisibles et compatibles avec les logiciels Mac.

FAITES PARVENIR VOTRE DOSSIER À :
direction@langageplus.com et christelle.kreder@culture-alsace.orgavec comme objet du courriel RÉSIDENCE ALMA. Pour plus d’informations sur Langage Plus et ses activités, consultez le www.langageplus.com ou appelez-nous au 001-418-668-6635, poste 0.

Cliquez sur la flèche pour télécharger l'appel de dossiers en version PDF

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage