RÉSEAU ART ACTUEL

Residencies Programs

Expérimentation et création / Vidéographe

April 18, 2016

Montréal (Québec)

PROGRAMME DE RÉSIDENCE
Vidéographe s’intéresse au développement des formes issues de la vidéo expérimentale et qui embrassent une multiplicité de mode de production et de diffusion formant aujourd’hui le champ plus large de l’image en mouvement. Le programme de résidence de Vidéographe vise à soutenir l’expérimentation et la création d’œuvres qui renouvèlent et questionnent cette discipline. Les artistes sélectionné.es se verront accordé un cachet de 1 750$, ainsi que l’accès à nos équipements de tournage, de montage et de diffusion pour un montant maximal de 10 000$ calculé au tarif membre. Ils ou elles disposeront également d’un maximum de 20h de soutien technique selon la nature du projet et sur rendez-vous.

Nous acceptons les propositions de monobandes, d’installations, d’œuvres destinées à être diffusées sur Internet ainsi que de toute autre forme. Les œuvres doivent toutefois être indépendantes et non commerciales. Ce programme s’adresse aux artistes de la relève aussi bien qu’aux artistes professionnels. Animé par la conviction que notre discipline doit s’enrichir de discours et de points de vue multiples, nous encouragerons les artistes issus de groupes traditionnellement sous-représentés, de minorités ou de groupes marginalisés à soumettre un projet.

Afin de soumettre une proposition, il n’est pas nécessaire d’être membre de Vidéographe, cependant, si votre projet est accepté, nous vous demanderons de devenir membre. Lorsque qu’elle sera complétée, Vidéographe se réserve le droit de visionner l’œuvre en exclusivité pour évaluer si elle pourrait être incluse à son catalogue et distribuée. L’acceptation dans le programme de résidence n’implique cependant pas que votre œuvre sera automatiquement prise en distribution.

Admissibilité
-Les candidat.es doivent détenir le plein contrôle éditorial et créatif du projet.
-Un projet ayant reçu du soutien dans le cadre de ce programme ne peut pas être déposé à nouveau.
-Les projets étudiants ne sont pas admissibles.

Nos critères de sélection comprennent :
-La rigueur et  la pertinence de la recherche
-L’innovation technologique de la proposition
-L’engagement social et politique dont fait preuve le projet
-La capacité de l’artiste à mener à bien son projet

Processus de sélection
Un comité formé d’artistes et de commissaires sélectionnera le projet. Un seul projet par dépôt sera accepté.

Les projets retenus feront l'objet d'une entente contractuelle entre l'artiste et Vidéographe. Échéancier, besoins en équipement, en salles, en accompagnement technique seront détaillés et planifiés, ainsi que les obligations et conditions relatives à chacune des parties.

DATE LIMITE POUR SOUMETTRE VOTRE DOSSIER : 18 AVRIL 2016

Votre dossier doit comprendre:
-    Le formulaire complété (http://bit.ly/1TOJss6)
-    Une description précise du projet (1 000 mots maximum)
-    Un texte de démarche artistique
-    Un curriculum vitae
-    Une documentation d’appui :
-    maximum 10 minutes de vidéo. Veuillez nous envoyer un lien URL vers la ou les vidéos. N’oubliez pas d’indiquer le mot de passe s’il y a lieu;
-    maximum 15 images (max : 1024 px de large, 72 dpi).
-    Il est également possible de soumettre croquis, plans, maquette en format PDF.

Seuls les dossiers envoyés par courriel seront acceptés. Un accusé de réception sera émis.  Merci d’indiquer PROGRAMME DE RÉSIDENCE dans le titre de votre courriel et d’envoyer votre dossier à info@videographe.org.



 

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage