RÉSEAU ART ACTUEL

Residencies Programs

Obsolescence pop / Le Lobe

November 6, 2015

Chicoutimi (Québec)

commissaire_ Stéfanie Requin Tremblay

Autour du titre obsolescence pop, je souhaite, en tant que commissaire, mettre en relation le travail d'artistes dont les oeuvres font écho à la culture pop: quelle place occupent ces artistes à l'époque de l'Internet-roi, alors que Google surmultiplie l'image, alors que Facebook distortionne l'identité de cette même image ? Quels sont les enjeux de pratiques artistiques qui précisément interrogent l'imagerie collective ? Quelle poésie se dégage de ces esthétiques récupérées en loop?

Il semble qu'une douce angoisse refasse surface chez certains artistes, inquiétude qui concerne le temps qui passe et la perte des repères associés à leur jeunesse, fondateurs de leur identité. C'est pourquoi je fais appel aux artistes, qui incluent, à leur manière, des éléments de la culture pop mais caractérisés par une certaine obsolescence. Éléments qui une fois projetés dans leurs oeuvres, évoquent un autre temps, en partie fantasmé, en partie essentiel à leur poétique personnel; un âge d'or rose, vert, jaune fluo, analogique avant tout, sur lequel la page se tourne doucement.

////

Les artistes intéressés à déposer un dossier peuvent le faire
par courriel à : lelobe1993@gmail.com
*
Nous attendons :
Curriculum vitae
Texte de démarche
Proposition artistique en lien avec la thématique
Dossier d’images (15)
*
PLAN DE LA SALLE_ http://lelobe.com/definitions/
LELOBE.COM
lelobe1993@gmail.com
FACEBOOK.COM/LELOBE

///

Stéfanie Requin Tremblay est une artiste et auteure de Saguenay. Elle est titulaire d’un baccalauréat en cinéma-vidéo et d’une maîtrise en création de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son travail a été présenté en solo dans plusieurs centres d’artistes autogérés du Québec - LeLobe, Espace Virtuel, VU Photo. Elle explore les phénomènes de la culture populaire en usant de la distorsion et du détournement de sens. Ses images, d’une esthétique graphique minimale, s'accompagnent de courts textes d'une poésie anxieuse et érotique. Les images de Stéfanie forment un univers teinté d’une nostalgie des cultures populaires des décennies avant 2000. Son désir de garder vivantes les modes et les technologies désuètes ne la freine toutefois pas dans l’actualisation de son fil d’actualités.
http://www.stefanierequintremblay.com/

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage