RÉSEAU ART ACTUEL

Residencies Programs

12 x 12 x 12 / Espace Projet

May 8, 2015

Montréal (Québec)

Résidence de juin – 12 x 12 x 12

La frontière entre les arts visuels et le design, bien que souvent mince, est parfois difficile à franchir. Plusieurs artistes utilisent des approches qui touchent au design (ceux qui travaillent notamment en installation ou en sculpture) et certains designers (d’espace, d’objet ou graphique) conçoivent leurs projets en fonction d’une approche plus souvent esthétique que fonctionnelle. À Espace Projet, nous présentons à la fois du design et des arts visuels, mais très rarement des pratiques qui s’immiscent entre le deux, qui s’affirment comme étant à cheval entre ces disciplines, ou des créateurs qui pratiquent ouvertement les deux disciplines.
 
Cet été, nous souhaitons explorer cette problématique avec une résidence qui se tiendra tout le mois de juin. Nous cherchons des artistes et des designers qui souhaitent traverser la frontière, qui souhaitent se prêter au jeu de la création dans un contexte d’échanges, de prises de risque et de collaboration.
 
3 artistes en arts visuels et 3 designers seront sélectionnés : les artistes auront à construire un objet de design, les designers auront à créer une œuvre. Seule contrainte : chaque participant disposera d’une boîte de carton de 12’’ x 12’’ x 12’’ pour laquelle il devra concevoir un objet (œuvre ou objet fonctionnel). Il s’agit d’investir l’espace de la boîte, de manière à réfléchir à la fois aux contraintes concernant la marchandisation et à la notion d’objet, fonctionnel ou artistique.
 
Nous proposons le cube, une forme et un format normalisés, afin de permettre la plus grande liberté par rapport à une directive commune. Le cube évoque l’espace à investir, c’est-à-dire 12 pouces3. Cette dimension est essentiellement fonctionnelle et suggère l’élaboration d’un projet à l’échelle humaine*.
 
Conditions de la résidence :
-       Les participants devront être disponibles durant le mois de juin, la galerie sera le quartier général et l’atelier. Les participants auront un accès privilégié à la galerie et devront être présents régulièrement ainsi qu’assister à quelques échanges qui seront déterminés ultérieurement (des conférenciers seront invités durant le mois pour échanger avec les participants).
-       Entre les artistes et les designers, l’entraide sera encouragée afin que chacun repousse les limites de ses expérimentations.
-       Durant le mois, la galerie sera ouverte, les visiteurs seront donc invités à venir voir le travail des artistes et des designers.
-       La présentation finale des projets se fera le samedi 27 juin en après-midi dans l’espace piéton de la rue De Castelnau.
-       Chaque participant recevra un cachet de 600 $ et 200 $ de budget pour des matériaux.
-       Comme il s’agit d’un projet financé par le Forum Jeunesse de l’Île de Montréal, les participants doivent avoir moins de 35 ans.
 
Votre dossier doit comprendre :
-       Votre curriculum vitae avec votre date de naissance.
-       Votre démarche.
-       Entre 5 et 10 images de votre travail ultérieur en format jpg.
-       Une courte lettre présentant votre intérêt à participer à la résidence et la pertinence de celle-ci dans votre parcours. (max. 300 mots)
La lettre, la démarche et le curriculum vitae doivent être envoyés en UN seul document, format word ou pdf. Aucun dossier incomplet ne sera accepté. Aucun document dans le corps du courriel et aucun lien vers un site internet ne peut remplacer les documents.
 
Envoyer vos dossiers à expo.espaceprojet@gmail.com avant le 8 mai 17 h.
 


* Le concept de la résidence a été développé en collaboration avec Joël Desmarais de Machine – design appliqué : www.machine-da.ca

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage