RÉSEAU ART ACTUEL

Residencies Programs

Programmation / Centre Bang

January 30, 2014

Chicoutimi (Québec)

En vue de la saison 2014-2015, le centre Bang invite les artistes professionnels, auteurs et commissaires à soumettre leurs dossiers à son comité de programmation AVANT LE 30 JANVIER 2014 À MINUIT.

Contenu des dossiers
 • Un curriculum vitæ

• Un texte de démarche artistique
 
• Le cas échéant, une description du projet proposé
 
• Dossier visuel : 10 à 15 images d'œuvre ou de projets antérieurs en format JPG (1 Mo maximum par image). Pour les vidéos, inclure un lien dans le corps du courriel vers un site de diffusion vidéo (ex : Youtube, Vimeo, etc.). S'assurer que les vidéos restent en ligne jusqu’à la fin de l’année en cours et regrouper tous les fichiers dans un seul fichier ZIP. Joindre une liste descriptive des documents visuels.
 
*ATTENTION*
Envoyer les dossiers uniquement à l’adresse suivante : programmation(a)centrebang.ca
Date limite pour déposer un dossier : 30 janvier 2014 à minuit


Plusieurs possibilités offertes….

EXPOSITIONS (SOLOS ET COLLECTIVES)
Les expositions solos ou collectives - de même que les diverses plateformes de diffusion que sont la vitrine de projection extérieure, la fréquence radio et la ruelle - permettent la présentation du travail artistique dans un cadre professionnel. Tout le support logistique et technique nécessaire à la mise en espace des œuvres en vue d’une présentation publique est offert aux artistes. Le centre assure aussi la promotion des événements, conformément à son plan de communication.
 

PROJETS DE COMMISSARIATS
Bang souhaite collaborer avec des commissaires indépendants désireux de soumettre des projets en concordance ou en complémentarité avec sa programmation régulière. Le centre vise à ouvrir un dialogue constructif avec des galeristes en art actuel qui voudraient collaborer avec lui à établir une passerelle d’échanges entre eux et les artistes.
 

RÉSIDENCES DE CRÉATION
Les résidences de création offrent un temps et un lieu complètement dédiés à la réflexion, à l’exploration, à l’expérimentation et au développement des savoir-faire. Concentrées sur une période définie ou encore réparties en durées variables, selon les besoins de l’artiste, ces résidences sont axées sur la recherche et n’aboutissent pas nécessairement à des œuvres diffusées. Elles peuvent également impliquer la participation d’un mentor capable de pousser la réflexion de l’artiste vers des zones inconnues, lui permettant ainsi d’approfondir sa pratique.
 

RÉSIDENCES DE PRODUCTION
Les résidences de production peuvent s’ajouter suite aux résidences de création ou non; elles peuvent être articulées autour d’un projet de production en vue d’une diffusion publique. Le temps de production peut être variable et s’adapter à la nature du projet. Selon ses besoins, l’artiste a la possibilité de concentrer la résidence sur une période de temps définie ou encore de la répartir en durées variables. Elles peuvent aussi impliquer la participation d’un mentor capable de pousser la réflexion de l’artiste vers des zones inconnues et d’approfondir sa pratique.
 

RÉSIDENCES D'AUTEURS
Considérant que le discours critique sur l’art et ses problématiques spécifiques est un outil essentiel au développement et à l’évolution des pratiques actuelles et futures, l’auteur est invité à soumettre un projet d’écriture personnel. Celui-ci peut être en relation avec le travail d’un ou plusieurs artistes présenté(s) par le centre, ou encore s’appuyer sur une problématique plus large. Bang souhaite voir ces projets alimenter une publication annuelle et intégrés à son programme de publications sur supports papier, numérique et vidéographique.

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage